ActuNautique.com

Pour le Gouvernement et Bercy, les plaisanciers devront payer !

plaisance-copie-1.JPG

 

En toute discrétion, les députés ont voté en juillet 2012 une modification de la loi de finance qui va entraîner une hausse du prix de l'anneau de 10 à 20% !

 

C'est en toute discrétion et sans publicité aucune, que les députés ont voté, en juillet dernier, sans en avoir fait la moindre publicité, et on comprend pourquoi, un texte qui change les règles de calcul de la taxe foncière des ports de plaisance.

 

Cette augmentation devrait impliquer un doublement de cette composante du coût des places, rien de moins (!), entraînant de facto une hausse annuelle du prix de l'anneau comprise entre 10 et 20%.

 

Le gouvernement a donc fait son choix, qui consiste à dire que les plaisanciers sont des nantis et qu'ils doivent payer ! Oublient au passage de vouloir comprendre que la majorité des bateaux au port sont des petites unités, souvent possédées par des retraités, qui constituent bien souvent l'aboutissement du rêve d'une vie. Qu'il y a 40 fois plus de bateaux de plaisance immatriculés de moins de 5m, que de bateaux de plus de 12 mètres !

 

Alors que lesdits députés n'ont toujours pas modifié leur régime de retraite et roulent carosse, aux frais des contribuables, les plaisanciers eux devront se serrer la ceinture. Pour un anneau de 2000 euros par an, la hausse sera donc de 400 euros !!

 

Cette très forte augmentation ne pourra que destabiliser encore un peu plus une filière économique fragile, dont le rôle dans l'aménagement du territoire est primordial. 

 

Quant au fait que le secteur de la plaisance constitue un éco-système vertueux, entre la vie des ports et la construction des bateaux de plaisance, l'une des branches industriellles hexagonales les plus exportatrices, qui pâtira forcément de cet oukaze, il semble que nos élus ne l'aient pas compris !

 

Les ports de plaisance génèrent un chiffre d'affaires annuel d'environ 1 milliard d'euros, et emploient 2700 personnes en direct (à peine plus il est vrai que l'Assemblée Nationale !!) et 28000 personnes en indirect.

 

Partager cet article

Commenter cet article

frank 14/04/2014 21:32

je viens de passé le permis côtier et je suis dégouté car je voulais acheter un bateau (25000euros)je vais renoncé à cet achat car j'en ai marre d’être ponctionné de tous les cotés par ses
incapables du gouvernement socialiste ,tempi pour moi et dommage pour les vendeurs de bateaux qui vont en pâtir de cette injustice fiscale...

inforade.fr 23/06/2013 15:43

Ne restons pas les bras croisés. Il faut que tout les plaisanciers dans tous les ports manifestent leur mécontentement.

marcel 23/06/2013 12:34

ce sont encore les petites gens qui vont payer. les riches, ils mettent leurs bateaux à l'étranger et y vont en avions... comme toujours les français moyens vont etre pressurés. les députes, c'est
lamentable : il faudrer les brancher !!

Jean pierre 23/06/2013 12:25

et pendant ce temps la, ils magouillent pour que l'on ne puisse par parler de leur patrimoine : on peut le voir, mais pas en parler !!! ET quant à leur retraite et à la fiscalisation de leurs
revenus...
En 1789, on a coupé des têtes pour moins que ca : hollandouille premier sera t-il le premier président à se faire virer manu militari ??