ActuNautique.com

Tour de France à la Voile : 4 amateurs aux 5 premières places à Port Camargue

Aujourd'hui à Port-Camargue, les quinze M34 ont disputé deux parcours banane de deux tours. La tramontane (Nord-Ouest), moins forte que la veille, a tout de même soufflé entre 15 et 20 nœuds, avec des rafales à 25. Soleil, vent et mer formée, les conditions idéales pour un magnifique spectacle ! 

 

Spectacle aussi assuré par les amateurs : la première course est remportée par Bred / La Normandie et on compte quatre amateurs pour les cinq premières places.

 

Dans ce flux de terre instable en force et en direction, les tacticiens étaient à l'affût des risées pour se placer dans les bons couloirs de vent. Un exercice que Sud de France / Languedoc-Roussillon a plutôt bien réussi. Même si le leader ne monte pas sur la 1ère marche du podium aujourd'hui, il termine 3ème puis 2nd. Des résultats extrêmement réguliers qui lui permettent de creuser l'écart (11 points) devant son poursuivant Courrier Dunkerque. Les hommes de Daniel Souben réalisent une journée en demi-teinte. Ils sont 10èmes à l'issue du premier parcours après avoir réparé un rappel individuel, mais remportent la seconde course !

 

Tour-de-France-a-la-voile-Port-Camargue.JPG

Les Dunkerquois sont toujours seconds au général. Hier ex aequo, Bretagne Crédit Mutuel Elite et BAE Systems se sont aujourd'hui battus pour la 3ème place. C'est l'équipage de Nicolas Troussel qui chute de la 3ème marche du podium. Les Bretons font 7èmes et 12èmes aujourd'hui, alors que les Omanais terminent 6èmes et 4èmes. Ce soir, les hommes de Cédric Pouligny (147 points) ont 5 points d'avance sur Bretagne Crédit Mutuel Elite, qui est donc 4ème au général. Mais pour Cédric « rien n'est joué. 5 points d'écart, ce n'est pas significatif. Pour moi, nous sommes toujours à égalité ». Du côté des amateurs, ce sont les jeunes de Safran-Multiplast qui font une remontée significative dans le classement. En signant une 2nde et une 3ème place, ils gagnent deux positions au général et passent de la 9ème à la 7ème place. Les Trinitains sont toujours leader du classement amateur.

 

Ce soir, à 21h00, les 15 M34 ont mis le cap vers Marseille qu'ils devraient rallier au petit matin. 60 milles de course les attendent : ils navigueront dans un vent de Nord Ouest qui devrait être fort en début de parcours avant de mollir dans la nuit pour reprendre de la vigueur sur l'arrivée (une vingtaine de noeuds). 

 

Classement général provisoire après 29 courses :

 

1    Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé / 100 pts

2    Courrier Dunkerque / Daniel Souben / 111 pts

3    BAE Systems / Cédric Pouligny / 147 pts

4    Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel / 152 pts

5    Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry / 163 pts

6    Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet / 214 pts

7    Safran - Multiplast / Julien Villion / 243 pts

8    Ile de France / Jimmy Pahun / 246 pts

9    BRED - La Normandie / Benoît Charon/ 250 pts

10   Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre / 254 pts

11   Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec / 291 pts

12   Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert / 352 pts

13   Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel / 383 pts

14   Iskareen / Soenke Bruhns / 389 pts

15   Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès / 412 pts

 

Partager cet article

Commenter cet article