ActuNautique.com

Encyclopédie des bateaux - la godille, technique de la côte atlantique française

Championnat du monde de godille de Groix - Photo : Alexandre Haumont

Championnat du monde de godille de Groix - Photo : Alexandre Haumont

Surtout utilisée sur la côte atlantique française et dans la marine fluviale, la godille donne lieu à des compétitions endiablées !

La godille est un aviron utilisé comme mode de propulsion et de direction d'un bateau qui a donné un verbe : godiller.

Cette technique de navigation est propre à la côte atlantique française mais on la retrouve aussi à Venise (!), une exception méditerranéenne où cette technique n'est pas développée !

La godille est fixée à l'arrière du bateau par le biais d'une engoujure, voire d'une dame de nage, si sa position permet à la pelle d'être d'équerre avec.

Pour actionner la godille, le godilleur doit se tenir face à l'arrière du bateau et saisir l'aviron à hauteur de ses épaules.

Le mouvement qu'il imprime à la godille est celui qu'aurait une pale d'hélice, les mains du godilleur décrivant des "8" afin de donner de la force propulsive au bateau.

Pour changer de direction, le godilleur se décale latéralement ; les virages plus rapides nécessitent quant à eux du godilleur qu'il donne plus d'incidence à l'aviron.

A noter que chaque année, en Septembre, l'Ile de Groix accueille le championnat du monde godille au cours duquel 80 participants s'affrontent durant deux journées... endiablées !


=> Championnat du monde de godille de Groix (56)
 

Partager cette page