ActuNautique.com

Encyclopédie des bateaux - le pointu, bateau de pêche emblématique de la Méditerranée

Encyclopédie des bateaux - le pointu, bateau de pêche emblématique de la MéditerranéeEncyclopédie des bateaux - le pointu, bateau de pêche emblématique de la Méditerranée
Encyclopédie des bateaux - le pointu, bateau de pêche emblématique de la MéditerranéeEncyclopédie des bateaux - le pointu, bateau de pêche emblématique de la MéditerranéeEncyclopédie des bateaux - le pointu, bateau de pêche emblématique de la Méditerranée

Quel meilleur emblème pour représenter un port de pêche de la Méditerranée que le fameux Pointu, célébré avec tant de lyrisme dans les films de Pagnol ?

Le pointu est une barque en bois, dédiée à la pêche, que l'on trouve sur le pourtour de la Méditerrannée.

L'appellation de "pointu" est utilisée dans les Alpes-Maritimes et le Var, tandis que la même bateau est dénommé "Barquette marseillaise" ou "Bette" dans les Bouches du Rhône.

Le pointu tire son appellation de la forme pointue de sa poupe, tandis que sa proue droite, le capian, peut être surmontée par un éperon ou "mourre de pouar" (museau de cochon en langue provençale).

Les pointus sont traditionnellement mus à l'aviron ou par des voiles (voile latine), mais depuis 1921, ils sont passés au moteur en s'équipant des fameux moteurs monocylindres Baudoin.

Les pointus se divisent en différentes catégories de bateaux, le gourse (de Toulon), la gourse de Nice, dérivée du gozzo italien, la barquasse ou bette (Marseille), la sétoise (Sète), la tartane et la barque catalane.

Les pointus sont traditionnellement des coques pontées sur l'avant (cale à poisson) dotés d'un petit cockpit arrière, mais cette organisation de pont a évolué, certains pointus étant dotés de petites cabines fermées, situées soit à l'avant, pour dégager le cockpit pour les activités de pêche, soit à l'arrière.

=> lire des articles traitant des Pointus

Partager cette page