13 Juin 2014
Deux jeunes navigateurs viennent de lancer une App mobile collaborative de référencement et partage des mouillages en France.
Manque d’expérience des capitaines en herbe, carte des côtes en format papier peu
commode à manier, changement rapide de la situation en mer, insuffisance estimée à 41.000 places dans les ports obligeant les plaisanciers à dormir au mouillage...
Naviguer a beau être un loisir exceptionnel, cela reste une activité où la prudence et la sécurité sont de rigueur, dans un contexte naturel fluctuant et parfois capricieux.
C’est en confrontant les outils à disposition des plaisanciers et les besoins réels en mer que l’App navily est née. D’un côté, des outils souvent onéreux réservés aux profils expérimentés. De l’autre, un besoin de sécurité et d’accompagnement pour des plaisanciers toujours plus nombreux et plus connectés.
Avec la croissance fulgurante de l’utilisation des Smartphones et le développement des communautés en ligne qui permettent un partage en temps réel des informations, il semble évident que la famille des plaisanciers mérite ses propres outils. navily s’inscrit dans cette révolution. A travers une application iPhone, navily fournit à ses utilisateurs un moyen de référencer les mouillages le long des côtes fournissant ainsi à tous une carte plus détaillée (grâce à des photos, commentaires et critères précis) avec un objectif principal : la sécurité, en permettant de trouver le mouillage parfait, grâce à la communauté.
Navily permet ainsi de :
Benjamin Rousseau, co-fondateur de Navily raconte sur ActuNautique.com, que l’idée est née suite à une nuit difficile près de Villefranche : « Lors d’une nuit au mouillage, la météo a brusquement changé. Nous connaissions mal la côte et malgré les cartes marines et guides présents à bord, nous souffrions d’un manque d’information pour trouver rapidement et sans se tromper, un endroit sûr pour la fin de la nuit. navily aurait permis de choisir rapidement un bon abri du vent d’Est qui s’était levé. »
navily propose son application en téléchargement gratuit sur l’App Store. Pour tous les autres systèmes d’exploitation, les fonctionnalités de navily pourront être retrouvées dès la fin du mois de juin sur le site internet. navily travaille déjà sur une nouvelle version de l’App afin d’intégrer des outils de communication en temps réel sur les conditions météorologiques au mouillage et un système d’alertes permettant d’améliorer encore plus l’entraide entre les plaisanciers.