20 Novembre 2014
La Société Nautique de Marseille (SNM) sacrée meilleur Yacht Club français en IRC pour la 4e fois d'affilée.
Après ses trois titres obtenus en 2011, en 2012 et en 2013 la "Nautique" de Marseille est de nouveau honorée par l’UNCL (Union Nationale de la Course au Large) en cette fin d’année 2014.
Raymond Lamberti, le président de la Société Nautique de Marseille recevra le prix de meilleur club français IRC 2014, lors de la nuit de la Course au Large, au Salon Nautique de Paris.
“Ce titre représente une très grande fierté pour la Société Nautique de Marseille", évoque Raymond Lamberti pour ActuNautiqu.com. "La jauge IRC permet de faire courir l’élite de la voile habitable sur toute la France (Manche, Atlantique et Méditerranée). Cette récompense couronne le travail accompli depuis huit ans, lorsque nous avons créé le pôle course. Le fait d’obtenir cette distinction pour la quatrième année consécutive n’est pas un hasard…“
Il y a quatre ans, Philippe Peytou, vice-président en charge de l’activité sportive et Pierre-Alain Tocci ont mis en place le pôle course, en y mettant des moyens financiers et des moyens humains. La vingtaine de bateaux de la Nautique qui régate en IRC possède désormais des équipages aguerris, un peu plus, chaque année.
“On est sur la deuxième marche du podium, on est vice-champion de France, et c’est une belle satisfaction“ explique Dominique Tian (Glen Ellen V), l’un des fers de lance du club.
“Cette réussite est le baromètre de la vitalité et l’énergie d’un club“ estime Pierre-Alain Tocci, l’un des acteurs de ce succès en mer et à terre. “Nous avons créé le pôle course pour permettre aux compétiteurs, en début d’année, de bénéficier de sessions de travail (théoriques puis pratiques sur l’eau), avec la participation d’intervenants extérieurs (skippers de haut niveau, juges…) qui permettent aux équipages amateurs de rivaliser un peu plus, chaque année, avec les équipages professionnels. Il existe une véritable émulation et une solidarité entre tous. Un exemple ? On a terminé devant Jin Tonic en IRC3, on leur a donc piqué la place en finale. Ils nous ont prêté du matériel pour la finale et ils étaient sur l’eau pour nous encourager…“
Avec ce titre obtenu pour la quatrième année consécutive grâce aux performances de Glen Ellen V, Tahina Socafluid et Alizée, (le classement final se fait sur les trois meilleurs bateaux) la Nautique conforte sa réputation de club régatier. “C’est inscrit dans nos statuts et… dans nos gènes", sourit Pierre-Alain Tocci. "En hiver, quand tout le monde est au ski, on est sur l’eau…“
“L’organisation de ce championnat et ce quatrième titre prouvent que nous sommes sur la bonne voie", conclut le président Lamberti. "Mais cela représente également la reconnaissance de notre travail au quotidien. Un pôle course qui nous permet d’obtenir d’excellents résultats et que nous allons continuer à développer, mais aussi l’animation du plan d’eau de la rade marseillaise avec des régates de niveau national et international, et une équipe de bénévoles très pro'. Organiser des évènements de qualité sur terre et sur mer, nous le devons à nos partenaires comme la Banque Populaire Provençal Corse et les institutionnels qui nous soutiennent et croient en nous. Continuons à démontrer que nous sommes dans le vrai.“travail au quotidien. Un pôle course qui nous permet d’obtenir d’excellents résultats et que nous allons continuer à développer, mais aussi l’animation du plan d’eau de la rade marseillaise avec des régates de niveau national et international, et une équipe de bénévoles très pro'. Organiser des évènements de qualité sur terre et sur mer, nous le devons à nos partenaires comme la Banque Populaire Provençal Corse et les institutionnels qui nous soutiennent et croient en nous. Continuons à démontrer que nous sommes dans le vrai.“
=> lire aussi autres articles Société Nautique de Marseille |
=> lire aussi toute l'actualité de la VOILE |