4 Mai 2015
La 13e édition des Voiles du Vieux-Port qui devait se dérouler à Marseille, du 18 au 21 juin 2015, est reportée à cette même période, en 2016.
En cause, l'impossiblité matériellle d'accueillir dans de bonnes conditions l'ensemble des participants, comme l'explique sur ActuNautique.com Frédéric Berthoz, président de l’association des Voiles du Vieux-Port.
“La 13e édition des Voiles du Vieux-Port ne se déroulera pas du 18 au 21 juin 2015, comme prévu initialement, au niveau de la Tour Saint-Jean. Devant l’impossibilité matérielle d’accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble de la flotte dans le Vieux-Port - les services de la direction interrégionale de la mer Méditerranée ne peuvent pas se déplacer pour libérer temporairement les lieux - il a été décidé par le comité d’organisation, dont sont membres les présidents des sociétés nautiques, Bernard Flory (Président du CNTL), Michel Lamberti (Président de l’UNM), Raymond Lamberti (Président de la SNM), Christian Tommasini (Président de l’YCPR) et Jacques Paufique (Président de La Pelle) de repousser la tenue de la 13e édition, à cette même époque en 2016.
La philosophie des Voiles du Vieux-Port est de rassembler l’ensemble des voiliers de tradition que nous accueillons, en un lieu unique dans le Vieux-Port. Cette année, les conditions ne sont pas requises à l’organisation d’une manifestation de qualité, comme nous souhaitons le faire chaque année. Pour ces raisons, nous préférons nous concentrer sur 2016.
Après huit années passées au pied du Fort Saint-Jean, la manifestation a été déplacée et organisée pendant trois ans sur l’esplanade Marcel Pagnol, suite aux travaux réalisés aux abords du Quai du Port. A la demande des partenaires et d’une partie des propriétaires de la flotte, nous avons souhaité revenir sur le Quai du Port, où les voiles ont vocation à être organisées, notamment pour favoriser l’accès au village à un public nombreux et passant, qui s’est approprié cet espace réaménagé, depuis l’organisation de Marseille Capitale de la culture 2013 et l’ouverture du MuCEM.
Je tiens à rappeler que depuis douze ans, l’organisation des Voiles du Vieux-Port est unique en son genre, puisqu’elle réunit l’ensemble des clubs nautiques de Marseille, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, la Société Nautique de Marseille, l’Union Nautique Marseillaise, le Yacht Club de la Pointe Rouge et la Pelle qui unissent leur forces pour offrir un événement de prestige à la ville.
Créées en 2003, les Voiles du Vieux-Port ont su fidéliser ces voiliers d’époque, centenaires pour la plupart, accueillir des marins de renom, offrir ce spectacle à un public avide de découvrir ce patrimoine maritime et donner une belle image de Marseille à travers la France.
D’ore et déjà, nous vous donnons rendez-vous pour la 13e édition des Voiles du Vieux-Port en Juin 2016.“