10 Février 2016
Le challenge sera rude pour remplacer l'actuel Figaro Bénéteau, un bateau signé Marc Lombard, dont 98 exemplaires auront été construits chez Bénéteau, à St Hilaire de Riez, initialement lancé en 2003 pour 10 ans, mais dont les grandes qualités lui auront assuré une carrière bien plus longue !
Dans le cadre du renouvellement de son voilier monotype, le Comité de Pilotage, mis en place à cet effet, lance un appel à candidature, sous le patronage de La Classe Figaro Bénéteau et du Groupe Bénéteau, en vue de retenir un Cabinet d’Architecture Navale ayant toutes les compétences pour conduire cette étude de conception, depuis la phase d’avant-projet jusqu’aux plans et documents nécessaires à la fabrication et à l’industrialisation de ce nouveau voilier monotype.
Le nouveau monotype aura un programme de courses en solitaire et double majoritairement hauturières. Il sera doté de technologies apportant un fort gain de performance tout en étant sécurisant et simple d'accès. Il respectera la catégorie A des ISO et la catégorie 1 de l'ISAF.
Sa taille de 30 à 32 pieds permettra de garder un coût bas et contrôlé. La monotypie sera stricte et partie intégrante du design et de la construction.
L’ensemble du dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
L’étude de l’avant-projet par le candidat (incluant les plans et les documents) est non rémunérée ; il en est de même s’agissant des frais engagés pour venir présenter les résultats de l’étude de l’avant-projet devant la Commission Nouveau Monotype et le Comité de Pilotage.
Le candidat devra faire valoir son expérience et ses références par la description de projets similaires conduits au cours de ces 5 dernières années.
Il devra entre autre exposer les moyens de conception (présentation des logiciels 3D, moyens de calculs de structure et de stabilité utilisés) et compétences qu’il serait amené à mobiliser tout au long de l’étude.
Les dossiers de candidature sont à transmettre :