19 Avril 2016
Annoncé dans nos colonnes le 4 avril dernier (lire notre article), le North Wind 55 est le premier catamaran présenté par le chantier espagnol North Wind, connu jusqu'à présent dans le yachting et la grande plaisance, pour ses différentes unités one-off.
Le premier pas de North Wind dans les catamarans
Le North Wind 55 se veut ambitieux, qui est signé par l'architecte français François Pérus, à qui l'on doit notamment le Slyder 47. En ligne de mire, des unités telles les Gunboat, HH Catamarans 55, Alibi 54 et Outremer 5X, avec une construction pour partie en carbone, un design retaillé, et l'adoption de foils en Z - pouvant être remplacés par des dérives sabre selon le choix du client - dont l'objectif n'est pas de faire voler la bête, mais de la soulager en navigation pour gagner en vitesse et en stabilité.
Des postes de barre latéraux originaux
Parmi les différentes innovations sur lesquelles nous reviendrons plus en détail dans un prochain article, les deux postes de barre du North Wind 55 ont vraiment retenu notre attention, qui se distinguent de ce qu'offre le marché actuellement.
Généralement implantés à l'arrière des deux coques sur les catamarans sportifs, ils sont, dans le cas présent, situés sur les passavants, au niveau du tiers arrière de la casquette de roof, et s'organisent autour d'un carénage dont l'objectif est de protéger le skipper en navigation, tout en centralisant les différentes commandes et les winchs.
Une position originale, dont le gros avantage est d'offrir une visibilité à 360 degrés, unique sur ce type d'unité, le skipper pouvant en particulier voir par dessus le roof.
Disponible en deux versions, l'une typée sport, construite en carbone, et la seconde typée croisière construite en composite, le North Wind 55 annonce des prix situés entre 1 et 2 millions d'euros pour un aménagement en 3 ou 4 cabines.