7 Mai 2016
Le départ était spectaculaire ce matin dans la Baie de La Rochelle, depuis la Digue du Lazaret ou la Plage des Minimes !
Deux parcours sont proposés pour cette course : le Tour de Ré complet partant par la face Sud de l'île, contourne les Baleineaux avant de revenir par le Nord, pour les bateaux armés en semi-hauturier, et le Tour de Ré Face Nord, qui part quant à lui vers le Pont de Ré, puis contourne une bouée à virer au large du Fier d'Ars, pour les bateaux armés en côtier.
Le Tour de Ré, c'est l'événement incontournable de la Société des Régates Rochelaises.
Cette année, pour la première fois de son histoire, le Tour de Ré s'ouvre aux plaisanciers non-licenciés, sous forme d'un Rallye autour de l'île.
La volonté commune de la SRR, du Port de Plaisance de La Rochelle, de la Ville de La Rochelle, de l'Association des Plaisanciers et des professionnels des Minimes, était de proposer à tous les bateaux, régatiers et plaisanciers, voiliers et bateaux à moteur, de sortir en mer pour une journée conviviale autour de l'île de Ré. Et c'est donc un véritable succès puisque près de 300 bateaux ont répondu présents !
Parmi les inscrits, on retrouve bien sûr de nombreux Rochelais, mais aussi des participants venus de Vendée, de Bretagne, de Paris et de Gironde, ou de plus loin : la Suisse notamment est bien représentée !
Outre la journée en mer, c'est tout un weekend de festivités qui est programmé au Port des Minimes, sous le tivoli du Tour de Ré : concert, huîtres offertes aux participants, paëlla, planchas, burgers, remise des prix et tirage au sort... La SRR et ses partenaires ont axé l'accueil à terre sur la convivialité !
Tour de l'Ile de Ré 2016 : le programme
Samedi 7 Mai
8h00 - Départ du Rallye du Tour de Ré
9h00 - Départ du Tour de Ré
Bar ouvert au retour de navigation
Dimanche 8 Mai
12h00 - Remise des prix du Tour de Ré
Tirage au sort de lots et buffet d'huîtres pour tous