26 Juin 2016
Au fil des ans, Prestige s'est positionné comme une référence sur le marché des vedettes de luxe. Si la gamme s'échelonne de 42 à 75 pieds, son modèle d'accès, la Prestige 420, a déjà tout d'un yacht !
C'est en 1989 qu'est lancé la Prestige 41, issue de la collaboration entre Prestige, le cabinet d'architecture navale J&J et la cabinet Garroni design. 25 ans déjà et 3500 bateaux plus tard, la Prestige 420 a su bonifier cet héritage, pour en proposer une interprétation assez unique sur le marché, consistant à proposer un véritable yacht, mais sur 42 pieds seulement !
D'un point de vue design, ce modèle reprend les canons stylistiques présentés sur la Prestige 500, associant des idées force de dynamisque et d'élégance, dans un style intemporel qui est l'une des caractéritiques des modèles de la marque. Résultat : une Prestige passe bien l'épreuve du temps, et conserve une bonne valeur de revente au fil des ans.
Un plan de pont orienté vers le confort et la sécurité
L’aménagement du pont principal a clairement été imaginé pour faciliter la vie à bord, avec ses larges passavants sécurisés, son bain de soleil avant à dossiers relevables et son vaste cockpit protégé par le long flybridge, prolongement naturel du carré une fois la baie vitrée coulissante ouverte.
Un très vaste flybridge
Le Flybridge de la Prestige 420 est incontestablement l'un des points forts de ce modèle, avec une surface incroyable pour une unité de 42 pieds ! Son accès s'opère par un escalier aérien, qui permet de découvrir un espace organisé en 3 lieux distincts : poste de pilotage avec siège bolster dans l’axe de descente, salon arrière avec table en teck et vaste bain de soleil avant, sachant qu'il est possible d'opter pour une cuisnie extérieure intégrale : une option indispensable à notre goût !
Un plan d'aménagement directement issu du monde du yachting
A l'instar des autres modèles de la gamme, la Prestige 420 propose un plan d'aménagement intérieur issu du yachting, organisé autour d'un carré très lumineux au style moderne de bon goût, d'une cuisine centrale, desservant idéalement le carré et le cockpit, et d'un vaste salon avant, situé en regard du poste de pilotage.
L'accès à la suite propriétaire est privatif, ce qui est unique sur un 42 pieds, garantissant l'intimité du propriétaire, mais aussi cellle des passagers occupant l'autres cabine.
Dans le cas de la Prestige 420, la suite propriétaire est centrale, et la cabine invités située dans la pointe avant. Toutes les deux bénéficient d'une belle salle de bain, à douche séparée, et de nombreux rangements, un point à noter. Autre point majeur, une belle luminosité naturelle, du fait de très vastes vitrages de coque, qui permettent d'admirer la mer, depuis le lit !
Un niveau de finition de haut niveau
Parmi les caractéristiques marquantes du Prestige 420, son niveau de finition : ce modèle ne privilégie pas uniquement la notion de qualité perçue - une tendance perceptible chez certains constructeurs souhaitant monter en gamme - mais aussi celui de qualité de construction. De la belle ouvrage...
Des IPS sinon rien !
Question motorisation, la carène de la Prestige 420 a été conçue pour des IPS 400 (2x300cv) et 500 (2x370cv) de chez Volvo Penta. Cette carène évolutive au V profond opte pour une nouvelle forme de virure avec un S latéral adouci, offrant un passage assez étonnant dans le clapot. Ce modèle est donc très marin, et ses motorisations se caractérisent par leur silence, leur consommation optimisée et le gain d'espace à bord, les moteurs étant repoussés assez loin vers l'arrière.
En termes de performances, la Prestige 420 affiche des vitesses maximales respectives de 26.5 et 31 noeuds, selon que l'on opte pour l'IPS 400 ou 500, qui se situent à un bon niveau (plus de détails dans les relevés de performances ci-dessous).
Le niveau sonore est contenu, ce qui est rare sur des unités de cette dimension.
Prix de vente à partir de : 342400 euros HT pour la Prestige 420 IPS 400 et 353200 euros HT pour la Prestige 420 IPS 500.
Synthèse - Très bien construite et finie, la Prestige 420 est un véritable yacht, sur à peine 42 pieds. Si ce modèle adresse une clientèle souhaitant accéder pour la première fois à l'univers Prestige, il peut aussi constituer un modèle intéressant pour un propriétaire souhaitant au contraire, passer d'un modèle plus grand à un modèle plus petit, qu'il pourra utiliser sans équipage, tant pour effectuer des croisières, qu'en navigation à la jounée.
Fiche technique Prestige 420
|