ActuNautique.com

Le skipper Manuel Cousin entre en classe Imoca avec Groupe Setin

Manuel Cousin fait son entrée en classe Imoca avec pour sponsor le Groupe Sétin, avec un objectif à l'horizon : le prochain Vendée Globe !

Le skipper Manuel Cousin entre en classe Imoca avec Groupe Setin
Le skipper Manuel Cousin entre en classe Imoca avec Groupe Setin

Le skipper a pris possession de son nouvel Imoca au retour de la Transat Jacques Vabre, en décembre dernier :

« Trimtastic est un 60 pieds Imoca, conçu pour Jean-Pierre Dick en 2007 avec lequel il terminera 1er de la Barcelona World Race 2008 ; vendu ensuite en 2009 en Espagne pour Pepe Ribes et Alex Pella, Arnaud Boissières le ramène en France en 2015 sous la bannière de La Mie Câline-Artipôle, il bouclera le dernier Vendée Globe en 10ème position. 
De retour de la Transat Jacques Vabre 2017 où, aux côtés d’Arnaud Boissières, nous terminons 11ème, le bateau devient Groupe SETIN, une étape décisive dans ma vie puisque je deviens professionnel de la course au large à 50 ans avec un sponsor qui relève le défi et qui s’engage à mes côtés jusqu’à fin 2021, avec pour objectif principal le Vendée Globe
. » 

L'occasion de revenir sur le parcours atypique de Manuel Cousin dans la voile : fin 2013, il acquiert le Class40 N°30, dessiné par le designer Simon Rogers et pensé par Tanguy De Lamotte ; en 2014, il rencontre Eric Sétin, le président du Groupe Sétin, spécialisé dans la quincaillerie industrielle et basé en Normandie. 

L'engagement est complet pour le skipper, et c'est un succès pour l'entreprise, qui décide d'aller encore plus loin, en permettant à Manuel Cousin de devenir professionnel à temps plein. Dans le même temps, Arnaud Boissières, partenaire de course et grand navigateur, lui transmet son expérience sur l'Imoca. 

Le programme de course débutera le 4 mai 2018 avec le Grand Prix Guyader de Douarnenez, puis le skipper participera aux qualifications pour la Route du Rhum 2018, course-phare de l'année, en ralliant Douarnenez à Cascaïs, au Portugal. 

Avant de prendre le large, le bateau est entré en chantier dans l'un des hangars des Sables d'Olonne Vendée Globe Course au Large, au village des Entreprises Nautiques. Plusieurs partenariats ont abouti, notamment avec Nethuns, une entreprise vendéenne de semi-rigides, Helly Hansen, Demetz Optique de Sport, Web et Solutions, sans compter les dossiers en cours. 

La mise à l'eau de Groupe Sétin est prévue pour le printemps, et elle sera célébrée par un temps fort sur les pontons du Vendée Globe. 

Partager cet article

Repost0