ActuNautique.com

Supamar lance un nouveau support d’amarres, pour des accostages en toute sérénité

L’accostage d’un bateau est une étape particulièrement délicate pour les plaisanciers. La réussite de la manœuvre dépend de plusieurs facteurs, dont la puissance et la direction du vent, et la présence ou non de bateaux sur lesquels s’appuyer.

Supamar lance un nouveau support d’amarres, pour des accostages en toute sérénité
Supamar lance un nouveau support d’amarres, pour des accostages en toute sérénité

L’inquiétude monte vite quand on n’arrive pas à correctement crocheter les amarres, souvent lancées trop loin sur un quai qui menace la coque fragile du bateau. Malgré la gaffe, les équipiers sont ainsi souvent mis en difficulté par l’éloignement de l’amarre. C’est donc pour aider les plaisanciers à accoster que Dominique Garand a créé la marque Supamar, qui propose des supports d’amarre innovants.

La société « Supamar », dont la dénomination est la contraction de  support d'amarre », se propose de développer et commercialiser des équipements totalement novateurs.

Ceux-ci présentent aux plaisanciers les amarres facilement saisissables à la main depuis leur bateau. Les amarres sont suspendues au-dessus de l'eau au lieu d'être couchées sur le quai.

Aujourd’hui, aucun autre produit similaire n’existe sur le marché.

Trois équipements différents sont disponibles chez Supamar, pour satisfaire chaque type d'accostage :

  • Les quais ou pontons avec le support "Supamar" qui surélève les amarres et les avance de 1 mètre au-dessus de l'eau.
  • Les catways avec le support "Supamar" qui surélève les amarres à l'extrémité du catway à deux mètres de haut.
  • Les pieux avec le support "Supamar" qui permet de laisser des amarres à poste.

Chaque équipement peut disposer d'une lampe solaire avec un éclairage en longueur pour le catway, et un éclairage circulaire pour les quais, pontons et pieux. Les accostages de nuit sont ainsi facilités tout comme les débarquements entre le bateau et le quai.

Supamar, comment ça marche ? 

Le support d’amarres Supamar s’utilise en trois étapes simples :

  1. On crochète les amarres de poste suspendues avec la gaffe, avant le nœud d’arrêt. Cela permet de disposer de 2,5 à 3 mètres de distance avant le quai.
  2. On saisit les amarres et on les fixe aux taquets du bateau. Si on est seul, on peut laisser de la distance pour seulement crocheter la pendille.
  3. On crochète la pendille avec la gaffe, et on règle le mouillage du côté chaîne mère, avant de finir de tendre les amarres de poste.

Supamar a pour mission de faciliter la manœuvre d’accostage. Avec ce système, les amarres restent à poste : c’est comme si on disposait en permanence d’un équipier sur le quai. Les plaisanciers peuvent ensuite installer tranquillement leurs propres amarres.

Le support d’amarre est ergonomique, pour aider à la mise en place des amarres lors du départ. La pendille est suspendue et avancée, pour plus d’aisance, et les amarres sont munies d’un nœud d’arrêt.

Le support d’amarres Supamar apporte également une sécurité précieuse : les amarres sont lestées afin de rester bien en place, et il n’y a aucun risque pour les hélices. Enfin, les supports sont esthétiques : ils s’intègrent bien dans les ports, et évitent l’encombrement des quais.

Supamar lance un nouveau support d’amarres, pour des accostages en toute sérénité

Partager cet article

Repost0