ActuNautique.com

Un nouveau Titanic pour 2022 ?

Une réplique du RMS Titanic devrait prendre la mer en 2022 à l’initiative du milliardaire australien Clive Palmer, propriétaire de la compagnie maritime Blue Star Line ; un chantier estimé à environ 500 millions de dollars.

Un nouveau Titanic pour 2022 ?
Un nouveau Titanic pour 2022 ?
Un nouveau Titanic pour 2022 ?

Le Titanic s’élance le 10 avril 1912 de Southampton, en Angleterre, pour rallier New York. Il compte alors à son bord 1316 passagers et 885 membres d’équipage. Le célèbre paquebot heurte un iceberg 4 jours plus tard et coule, faisant 1500 morts. 

Le Titanic II sera construit en Chine, avant de partir de Dubaï vers Southampton, son port de départ historique. Sa première croisière devrait le mener, comme l’original, à New York.

Il fera ensuite un tour du monde : « Des millions de personnes ont rêvé de naviguer sur lui, de le voir dans un port et d’admirer son unique majesté. Titanic II sera le bateau qui réalisera ces rêves », affirme Clive Palmer, cité par le Guardian. 

Le milliardaire australien, qui a fait fortune dans l’industrie minière, avait initialement lancé son projet en 2012 avant de le suspendre suite à un litige financier. 

Un lancement en 2022 reste assez peu probable : si Clive Palmer claironne que le Titanic II s’élancera cette année-là, la Blue Star Line a tempéré en rappelant que la construction n’avait pas commencé et que les constructeurs n’avaient pas encore de contrat. 

Le New York Times a par ailleurs rappelé que Clibe Mensink, le directeur européen du projet et neveu de Palmer, fait l’objet de mandats d’arrêts australiens, suite à la liquidation d’une des entreprises familiales… 

Clive Palmer a toutefois tenu à calmer le jeu : « Avec la Blue Star Line, il partage l’envie de redonner vie à ce bateau de rêve comme symbole de l’amour et de la paix dans le monde, jouant sur les Jack et Rose qui sommeillent en chacun de nous. »

Ce deuxième Titanic devrait en être la réplique parfaite : 2400 passagers, 900 membres d’équipage, cabines identiques, salles de bal... à ceci près qu’il comptera cette fois suffisamment de canots de sauvetage.

Partager cet article

Repost0