ActuNautique.com

Sous-marin disparu : combien d'oxygène en réserve ?

Nautisme et yachting - Le sous-marin disparu privé porté disparu suite à sa plongée à 3800 mètres sur le Titanic reste introuvable depuis sa disparition dimanche.

Des indices sonores ont relancé les recherches au fur et à mesure que s'épuise l'autonomie en oxygène du sous-marin controversé.

 

illustration de l'epave du Titanicc- AG

illustration de l'epave du Titanicc- AG

Le sous-marin de poche Titan, opéré par OceanGate reste introuvable malgré les recherches approfondies menées par les garde-côtes américains et canadiens ainsi que les marines militaires de ces deux pays. La France a dépêché l'Atalante, depuis les Açores, un navire de l'Ifremer, un navire équipé d'un submersible qui sera sur place demain matin en tout début de journée.

 

Des bruits sous-marins entendus

Des micros-sous marins opérés par un avion de surveillance a repéré hier des "bruits sous-marins" qui pourraient résulter de coups portés sur la coque du mini-submersible disparu.

Le périmètre de recherches sous-marines a été resserré pour permettre l'exploration d'une zone moins large des fonds par les mini-submersibles télé-opérés ROV de l'US Navy.

 

Une autonomie en oxygène qui se réduit

Le sous-marin a entamé sa plongée dimanche vers midi emportant avec lui 96 heures d'oxygène. Une autonomie qui s'étend jusqu'à demain jeudi, 12 H UTC-3, 09h00 en France.

Ces 96 heures d'autonomie sont données en recourant probablement à des systèmes de retraitement de l'air vicié, des systèmes consommateurs d'énergie.

 

Les passagers

A bord, l'anglais, Hamish Harding, PDG de l'entreprise Action Aviation, le français Paul-Henri Nargeolet, plongeur émérite, commandant du premier groupe de plongeurs démineurs de la marine nationale et spécialiste passionné du Titanic, Shazada Dawood, vice-chairman de la société phytosanitaire pakistanaise Engro et son fils Suleiman Dawood et enfin Stockton Rush, le PDG de OceanGate, l'opérateur de la plongée.

 

La controverse

Depuis la disparition, le sous-marin expérimental et la société qui l'exploite sont soumis à une vague de critiques.

Ainsi, le précédent pilote aurait été licencié après avoir refusé d'embarquer pour une plongée à 4000 mètres sur le submersible équipé d'un hublot prévu pour des plongées à 1300 m. Il aurait déploré l'absence de contrôle qualité et aurait averti l'entreprise.

La taille du hublot en question a fait réagir P-H Nageolet qui avait indiqué à ses proches outrepasser ses doutes devant l'attrait de la plongée.

Le consortium Marine Technology Society, inquiet de l'impact sur l'écosystème des mini-submersibles qu'une catastrophe pourrait avoir, avait fait part au PDG d'OceanGate Stockton Rush, de ses inquiétudes dans un courrier en 2018.

Le sous-marin s'est déjà perdu lors d'une plongée cette année et dispose de moyens de communications peu développés et n'a été certifié par aucune société de classement.

Des témoignages font état d'un étonnant déficit de qualité de construction perceptible.

Sous-marin disparu : combien d'oxygène en réserve ?
Sous-marin disparu : combien d'oxygène en réserve ?
Sous-marin disparu : combien d'oxygène en réserve ?

Partager cet article

Repost0