23 Novembre 2018
LE TARGA 27.2 : UN BATEAU 100% NOUVEAU
Si les deux modèles partagent un ADN fort, le Targa 27.2 est, contrairement à ce que sa dénomination pourrait laisser supposer, un modèle totalement nouveau, qui décline les évolutions apparues sur le reste de la gamme, et pas une simple évolution de son prédécesseur. Cette dénomination est d'ailleurs assez paradoxale, car le 27.2 mesure près de 9.19m hors tout, ce qui en fait un 30 pieds... De fait, Botnia Marin est habitué à ce genre de modesties, qui font partie intégrante de la culture du chantier.
Si Botnia Marin a repris le concept général du 27.1 pour créer le 27.2, tout a changé : nouvelle coque, nouveau style. La comparaison en photos est frappante. A l'arrêt, le Targa 27.2 semble être prêt à vouloir bondir du plan d'eau, quand le 27.1 paraît plus sage.
Le design du roof y est pour quelque chose, tout comme le profil de la coque, avec son franc-bord plus haut, sa main courante dont la partie avant s'abaissant, crée un mouvement de contraste avec l'avant de la casquette de roof, et le vitrage latéral remontant vers l'arrière.
L'aspect sportif de ce design est rehaussé par le black mask, les contours de vitres noirs. De la belle ouvrage....
Le design du roof a pris beaucoup de force et de vigueur sur le Targa 27.2 par rapport à son prédécesseur, avec ses courbes subtiles, le pare-brise légèrement bombé, et l'avant de la casquette qui s'abaisse au droit du poste de barre intérieur. L'inspiration automobile est manifeste, avec une grande subtilité.
Un Targa étant conçu pour durer, Botnia Marin privilégie un style intemporel, indémodable.
Avec une sportivité assumée, comme en atteste la Targa 27.2.
Le franc bord du Targa 27.2 a été rehaussé par rapport à son prédécesseur, ce qui est très rassurant. Avec ses passavant profonds, il est possible de gagner le cockpit avant en navigant à 30 nœuds, sans aucune inquiétude.
La main courant en teck massif, très agréable, tombe idéalement sous la main, sans avoir à se baisser. Le luxe est dans les détails...
A noter un profil latéral plus épais pour la casquette de roof, qui renforce la sensation de robustesse.
En déclinant le style de ses grand frères, le nouveau Targa 27.2 opte logiquement pour un tableau arrière inversé, du plus bel effet, qui contribue au look sportif du modèle, bien "assis" sur l'eau !
La tonture du pont arrière participe au sentiment de puissance qu'offre la ligne du Targa 27.2, quand le 27.1 paraît pour sa part... un peu figé !
La différence entre les deux plages de bain arrières est manifeste. Plus profonde, celle du 27.2 est d'autant plus confortable que son accès vers le cockpit s'opère par un passage central sécurisé par un beau portillon en inox.
Les porte-pare-battages sont idéalement positionnés, afin de ne pas prendre d'espace sur le pont ou dans les coffres.
Sous cet angle, l'accessibilité au cockpit, ou vice-versa depuis le cockpit vers la plate forme de bain est on ne peut plus aisée. De par sa surface, la plateforme arrière du 27.2 est bien pratique pour y positionner une annexe en navigation.
Les Targa ont traditionnellement proposé des plans de pont-carré particuliers, avec un accès au carré par deux portes latérales et un semi-fly arrière, avant d'offrir la possibilité, il y a quelques années, de disposer d'une porte arrière en sus des portes latérales.
Le 27.2 que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui est un Targa traditionnel. La tradition a évolué sur le 27.2, avec la disparition du mât de charge - que l'on ne regrettera pas - au profit d'une arceau bien plus pratique et esthétique.
Le chantier a repris une recette qui fonctionne bien, entre le poste de barre extérieur à tribord et la double banquette passager à babord.
Le cockpit arrière du 27.2 tout comme celui du 27.1 est particulièrement dégagé. Aux banquettes arrières du 27.1 ont succédé des banquettes latérales sur le 27.2. On appréciera les coffres profonds qu'elles accueillent.
Piloter un Targa depuis le semi-fly est un vrai plaisir, tant l'impression de puissance y est grande et la visibilité parfaite.
Pas de révolution entre le poste de barre extérieur du 27.2 avec celui de son prédécesseur, si ce n'est la possibilité d'accueillir des écrans électroniques plus grands. On apprécie la qualité de finition, notamment celle du gelcoat. Construits en Finlande, les Targa sont faits pour durer. Leur valeur de revente en atteste....
Le nouveau design de la partie avant de la casquette de carré, qui s'abaisse au droit du poste de barre intérieur, permet de dégager la vue vers l'avant. On voit son guindeau assis au poste de barre.
C'est bien pratique.
En navigation, ce nouveau design offre un grand confort...
Le cockpit avant très sécurisé des Targa est un élément essentiel de l'ADN de la marque. Au mouillage ou au port, il constitue un endroit à vivre isolé et confortable, qui accueille une belle table en teck, permettant de disposer d'un coin repas agréable.
En navigation, il est tout à fait possible d'y rester sans craindre de recevoir des paquets de mer, le design très tulipé de l'avant déflectant bien l'eau.
Un Détail qui n'en est pas un : le nouveau Targa 27.2 offre un passage depuis le cockpit arrière vers la cockpit avant de plain pied, quand celui de son prédécesseur se caractérisait par une petite marche pour descendre dans le cockpit avant.
En règle générale, le plan de circulation extérieur est exceptionnel par la sécurité qu'il apporte et son confort. On appréciera les passavants profonds, larges et la main courante parfaitement positionnée.