ActuNautique.com

Voile – L’Ofcet 32² plus rapide que les 36 pieds !

L’Ofcet 32² a été complètement remanié depuis 2017 ; 250 kg en moins, 10 m² de toile en plus, une nouvelle quille et des ballasts… Ce voilier de 32 pieds, rapide et très marin, a réussi ses premières victoires en 2018, terminant notamment devant des 36 pieds !

Voile – L’Ofcet 32² plus rapide que les 36 pieds !
Voile – L’Ofcet 32² plus rapide que les 36 pieds !

Lancé l’an dernier, l’Ofcet 32 a depuis été largement optimisé. Conçu initialement pour répondre aux exigences de l’IRC 3, il a été adapté pour la course au large et semi-hauturière en équipage réduit et est devenu l’Ofcet 32².

Pour Yann Dube, responsable du chantier Ofcet :

« Nous avions fait l'erreur de vouloir faire entrer l'Ofcet 32 dans la catégorie IRC 3. Nous avions donc alourdi le bateau et réduit son plan de voilure. Il était complètement bridé. Avec sa carène à forte stabilité de forme, en l'alourdissant et en le sous-toilant, nous avons étouffé son potentiel.

En collaboration avec le cabinet Lombard, il a donc été décidé de le remettre dans ses lignes. Les Ofcet 32² sont désormais dotés d'une nouvelle quille, plus légère. Le plan de voilure a été revu avec plus de surface pour le génois (+ 1,5 m²), la grand-voile (+ 3,5 m²) et le spi (+ 5 m²). Et pour renforcer sa raideur naturelle, le bateau a été doté de ballasts (320 litres). C'est clairement un nouveau bateau, optimisé et fiabilisé. »

Ces évolutions, testées en 2018, ont été largement validées : l’Ofcet 32² a ainsi remporté l’ArmenRace (devant des 36 pieds), la Transgascogne-45.5, le Tour de Corse et l'Atlantique Le Télégramme.

Les avis :

« C'est un bateau très sain, sur lequel on n'hésite pas à tirer. Il est rapide, puissant et vraiment agréable. Il est très marin, facile à manœuvrer en équipage réduit », Benjamin Dutreux, skipper.
 
« L'Ofcet 32² bénéficie, de par sa conception, d'une bonne stabilité de carène. Maintenant qu'il est allégé, plus toilé, qu'il bénéficie de la raideur apportée par les ballasts et qu'il garde son rating : c'est tout bénef' ! Ce sera une tuerie au portant ! », Xavier Macaire, skipper.  

« Avec la nouvelle quille et les ballasts, le gain en sensation est impressionnant ! Le bateau est immédiatement entré dans ses lignes, avec beaucoup de puissance », Lanig Daoulas, propriétaire d'un Ofcet 32².
 
« Les débuts ont été difficiles. Mais avec la nouvelle configuration, le bateau a révélé un potentiel phénoménal ! », Jean-Philippe Cau, propriétaire d'un Ofcet 32².
 
Désormais complètement optimisé et fiabilisé, l'Ofcet 32² devrait à nouveau faire parler de lui en 2019 et notamment sur la Transquadra 2020... 

Témoignages des coureurs :

Benjamin Dutreux, skipper professionnel, circuit Figaro Bénéteau, et vainqueur du Tour de Corse sur l'Ofcet 32² :

« J'ai vraiment été très agréablement surpris par l'Ofcet 32² ! Je l'ai découvert à l'occasion du Tour de Corse, nous avons eu toutes les conditions (pétole, brise) avec du près, du portant... J'ai retrouvé des sensations de Figaro 2 ! C'est un bateau très sain, sur lequel on n'hésite pas à tirer. Il est rapide, puissant et vraiment agréable. Il est très marin, facile à manœuvrer en équipage réduit : on peut attaquer sans problème ! Il n'a pas de point faible, c'est un très bon bateau de large. »
 
Xavier Macaire, skipper professionnel, circuit Figaro Bénéteau, et vainqueur de l'Armen Race sur l'Ofcet 32² :

« L'Ofcet 32² est aussi rapide que des 36 pieds, voire plus rapide au largue serré par 20 - 25 nœuds. Il décolle vite et accélère tout de suite sur la vague pour attraper la suivante...  Ce sera un très bon bateau pour le large et les côtiers. »
 
Lanig Daoulas, propriétaire de Black Mamba, premier Ofcet 32² doté de ballasts :

« En 2017, le bateau était excessivement raide. Il ne prenait pas ses marques. Il fallait beaucoup de vent pour qu'il puisse s'exprimer. En augmentant la surface des voiles, on a déjà pas mal gagné en performance. Mais avec la nouvelle quille et les ballasts, le gain en sensation est impressionnant ! Le bateau est immédiatement entré dans ses lignes, avec beaucoup de puissance. Le gain est considérable : on est plus rapide que les 36 pieds !
C'est un bateau sécurisant, costaud et polyvalent. Il est taillé pour le large et le semi-hauturier
. »
 
Jean-Philippe Cau, propriétaire du 5ème Ofcet 32² :

« Sur l'Armen Race comme sur l'Atlantique Le Télégramme, nous étions plus rapides que les 36 pieds, on a rattrapé et doublé un J112. C'est un très bon bateau dans toutes les conditions. Il est fait pour de l'équipage réduit, car il ne supporte pas d'être alourdi. Et comme toutes bêtes de course, il demande à être réglé avec finesse... »

Voile – L’Ofcet 32² plus rapide que les 36 pieds !
Voile – L’Ofcet 32² plus rapide que les 36 pieds !

Partager cet article

Repost0