ActuNautique.com

Interview – Présentation de la première édition du Défi Atlantique Class40

ActuNautique a rencontré Pierrick Garenne, le responsable de la communication du Défi Atlantique Class40, pour nous présenter la première édition de cette course qui s’est élancée le samedi 23 mars de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle. 

Cette première édition du Défi Atlantique Class40 est le résultat d’une volonté conjointe de la région Guadeloupe, qui souhaitait une course au départ de la Guadeloupe et de La Rochelle, qui était très intéressée pour être la ville d’arrivée d’une transatlantique, et plus particulièrement d’une course réunissant des Class40.

Les transatlantiques d’Ouest en Est restent aujourd’hui assez rares ; c’est suite à l’arrivée de nombreux Class40 à la Guadeloupe, dans le cadre de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2019 qu’est née l’idée d’une course retour, inscrite au calendrier Class40 de la Fédération française de voile, pour cette classe de voiliers. 

L’organisation de la course (Grand Pavois Organisation) s’était fixé un quota initial de 12 participants, et en a réuni 12 pour cette toute première édition du Défi Atlantique Class40.

Le Défi Atlantique Class40 est une course en équipages de 2, 3 ou 4 skippers maximum, qui constitue un bon terrain d’essais pour les futurs participants de la Transat Jacques-Vabre (transat en double). 

La course offre la possibilité de changer d’équipage à Horta, aux Açores, et présente de multiples intérêts pour les skippers, tant pour s’entraîner qu’au niveau des conditions météorologiques particulièrement intéressantes sur ce retour Atlantique (anticyclone des Açores), qui permettront aux équipages de disposer de nombreuses options au niveau du trajet et de la stratégie.

Partager cet article

Repost0