Etymologie
Le Timonier dans son sens nautique désignait une catégorie de marins, à bord des navires à voile, spécialisés dans les manoeuvre de barre et de gouvernail. Les gabiers, quant à eux, se spécialisaient dans la manoeuvre du gréement. C’est en ce sens de “chargé de la direction du navire” qu’il faut comprendre le surnom donné à Mao-Tsé-Toung “Le Grand Timonier”...
Origine
Cette famille de bateaux à moteur est née des célèbres canots Dory qui équipaient les morutiers du XIXe siècle.
La pêche à la morue s'effectuait sur les Grands bancs depuis des navires de soutien (les morutiers) qui mettaient à l’eau des dizaines de petits canots à voile, montés par un ou deux hommes, les dory. Ces canots, parfois pontés, étaient très répandus sur les côtes françaises et chaque famille de marin en possédait souvent au moins un.
Evolution
D’une construction artisanale en bois, propulsé par des avirons et une voile, le pêche promenade a réellement vu le jour avec la naissance de la plaisance à moteur dans les années 1960. Sous l’impulsion de Jeanneau qui construisit son Sea Bird, premier canot à cabine à moteur produit en série en polyester, ce type de bateau allait connaître un grand succès.
Suivant la route tracée par les scandinaves, tel Targa avec son Targa 25 en 1984, les séries des Rhéa, Ocqueteau, Guymarine Merry Fisher Marlin de Jeanneau, des Barracuda de Bénéteau rencontreront un fort intérêt du public.
Caractéristiques actuelles
Les Timoniers d’aujourd’hui sont des bateaux polyvalents, d’une longueur comprise entre 6 et 10 m, equipés d’une timonerie (poste de pilotage abrité). Au delà de cette longueur on entre dans la catégorie des Sport Fishing Boats ou Sport Fishers.
Généralement, la timonerie est centrale, encadrée par deux passavants permettant d'accéder à un cockpit avant. Sur les plus petites unités, la timonerie peut remplacer l'un des deux passavants, afin d'optimiser le volume abrité.
Dotés de coques à carènes planantes, les Timoniers proposent une optimisation des masses les autorisant à déjauger rapidement (malgré le volume avant), pour atteindre des vitesses élevées.
Les Timoniers ont longtemps été des in-board motorisés en ligne d'arbre (Ocqueteau, Guymarine, Rhéa).
La tendance actuelle va plutôt à des motorisations in-board en Z-Drive (Targa), ainsi qu'à des motorisations hors-bord, pour des questions de coût initial et de coût de maintenance (Jeanneau Merry Fisher Marlin, Bénéteau Barracuda, Quicksilver, Parker, Pegazus...)
Les bateaux timoniers sont très à l’aise dans les activités de pêche et bien sûr de promenade à la journée, mais ils peuvent aussi permettre de réaliser des balades en mer, voire envisager de petite croisières côtières selon leur taille et leur aménagement intérieur.
Les plus grandes unités comme le Bénéteau Barracuda 9 ou le Jeanneau Merry Fisher Marlin 895 disposent de deux cabines et d’une salle d’eau permettant de prolonger le séjour à bord lors de week-end ou de semaines de croisière côtière.
Pour ces modèles puissants, bimoteurs, des traversées vers la Corse par exemple, sont envisageables.