5 Mai 2019
Avec ce nouveau modèle, le chantier suédois spécialisé dans les voiliers monocoques de luxe dédiés au grand voyage, ne fait pas la révolution. Ce serait bien méconnaître la culture de la société dirigée par Magnus Rassy. Non, elle propose une évolution bien pensée d'un modèle à succès, selon une stratégie bien huilée.
Une stratégie qui a toujours été celle du chantier, de préférer les évolutions réfléchies, aux grand bouleversements ératiques : d'un modèle à l'autre, un Hallberg-Rassy se bonifie, s'adapte aux évolutions technologiques ou aux attentes des plaisanciers, sans renier les fondements d'un ADN bien trempé : de grandes qualités marines, une qualité de construction de très haut niveau et des modèles indémodables qui partent comme des petits pains en occasion !
A la base du cahier des charges de l'Hallberg-Rassy 40C, un objectif : optimiser l'aménagement et les services fournis par un voilier de 40 pieds à cockpit central, un aménagement plébiscité par les clients du chantier, qui s'il pénalise la surface dudit cockpit au niveau de la largeur et de la longueur, propose une grande sécurité en navigation, pour qui veut aller loin ou pour qui navigue dans des eaux difficiles - Mer du Nord et Baltique - et permet d'aménager en dessous une cabine arrière pleine largeur dotée d'une hauteur sous barrot acceptable.
Incroyable : des vitrages de coque dans la cabine avant !!
A l'extérieur, l'Hallberg Rassy 40C reprend les lignes des modèles du chantier, en intégrant les nouveautés découvertes sur les autres modèles renouvelés, à savoir les HR 44, HR 57 et HR 64 : arrière de carène élargi, vitrages agrandis, delphinière intégrée...
Signé par l'architecte naval argentin German Frers, l'Hallberg Rassy 40C ne cède pas à la tendance des bouchains vifs : interrogé à ce sujet, Magnus Rassy nous a clairement annoncé que ses bateaux n'en avaient pas besoin pour parfaitement se caler à la gîte, interprétant peut-être comme un sacrilège, cette question pourtant anodine !!
Les premiers visuels laissent entrevoir un cockpit agrandi : le chantier annonce à ce sujet que le cockpit de l'Hallberg-Rassy 40C serait quasiment aussi grand que celui du 44 !
Sur cette taille de voilier à cockpit central, l'Hallberg-Rassy 40C propose une seule barre à roue mais 2 safrans. Le dernier Hallberg-Rassy 57 avait fait le buzz à Düsseldorf avec ses 2 barres à roue, créant un véritable précédent chez le Suédois, le 64 n'en proposant qu'une seule !! Un choix motivé par le chantier par une meilleure circulation dans le cockpit. cqfd...
Ce crime de lèse-majesté en annonçait un nouveau, que l'on vient de découvrir en s'attardant sur les premiers visuels de l'Hallberg-Rassy 40C : ce modèle est en effet doté de 6 vitrages de coque, dont 2 donnant sur la cabine avant : du jamais vu à Ellös !! Parions sur le fait que le reste de la gamme évoluera dans ce sens dans les prochaines années !!
Deux plans d'aménagement pour la cuisine et la cabine propriétaire
Question confort à bord, l'Hallberg-Rassy 40C se distingue en proposant deux types d'aménagements, tant pour la cuisine que pour la cabine propriétaire, qui rappelons-le est pleine largeur, située à l'arrière.
La cuisine tout d'abord, positionnée à tribord de la descente, offre deux tailles : classique ou grande. Dans ce dernier cas, elle mord sur une soute à voile latérale, offrant un espace de travail rarement proposé sur un voilier de cette taille.
Quant à la cabine arrière, les adeptes de la marque ne seront pas surpris de découvrir une version avec island bed central et canapé additionnel, et une version avec lit double et lit simple.
Dans tous les cas de figure, l'Hallberg Rassy 40C est un 2 cabines une salle de bain : un vrai bateau de propriétaire !!
L'Hallberg-Rassy 40C propose 2 types de plan de cuisine et deux types de plan de cabine propriétaire, pour s'adapter au programme de navigation de chacun
Question finition, Hallberg-Rassy a aussi fait sa révolution : les traditionnelles boiseries en mahagoni orangé peuvent être remplacées par un chêne clair très dans l'air du temps, que l'on trouve désormais dans tous les autres chantiers.
Pour avoir vu ces deux finitions, difficile de trancher, car les deux ambiances proposées ont chacune son charme, entre un classicisme assumé et une modernité affichée.
Qui dit ambiance de bord dit forcément luminosité : dans ce domaine le 40C reprend les avancées de ses prédécesseurs, avec de grands vitrages zénithaux - 3 dans le carré - de grands hublots de roof et 3 vitrages sur chaque coque.
Associées à des éclairages indirects par leds, gageons que ces ouvertures procurent le même esprit cosy et la même clarté intérieure que que le 44. Avec une différence : le fait que la cabine avant dispose désormais de vitrages permettant de voir la mer : claustrophobes, vous avez été entendus !!
A l'extérieur, le plan de voilure de l'Hallberg-Rassy 40C est moderne : les manœuvres sont parfaitement regroupées autour du skipper, à l'allemande.
=> Neue Hallberg-Rassy 40C - keine Revolution, aber immer... besser !
Le chevauchement de la voile d'avant est maîtrisé, afin de faciliter les virements de bord. Les adeptes des focs auto-vireurs pourront, s'ils le souhaitent, opter pour cette solution. A noter que l'enrouleur de voile d'avant se situe sous le pont. La double implantation des haubans dégage l'accès sur les passavants.
L'Hallberg Rassy 40C est proposé avec une quille longue de 3.65 tonnes (1.92m de tirant d'eau), sachant qu'une option quille courte est possible.
Deux programmes de voiles sont proposés, un programme standard de 90.1m2 et un programme optimisé de 96.6m2.
Comme toujours chez Hallberg-Rassy, winchs électrique et voiles sur enrouleurs devraient être de la partie,
Question confort de navigation, l'Hallberg-Rassy 40C peut être équipé d'un hard-top, une tradition du chantier qui sera plébiscitée pour qui navigue en mer du Nord ou en Baltique, ou qui veut se lancer dans un tour du monde !!
L'accès à la mer enfin s'opère soit via une plateforme de bain classique, soit par le biais d'une simple échelle.
Conclusion - Ceux qui attendaient une révolution de ce nouvel Hallberg-Rassy 40C ne devaient pas bien connaître la marque !! Avec ce modèle, le chantier suédois propose un modèle optimisé, qui corrige les défauts de son prédécesseur. Un vrai voilier de propriétaire, conçu pour aller loin et longtemps, en toute sécurité. Un Hallberg-Rassy quoi !! Avec les défauts de ses qualités, comme la circulation à plusieurs dans le cockpit...
Neue Hallberg-Rassy 40C - keine Revolution, aber immer... besser ! - Yachting Art Magazine
Mit der neuen Hallberg-Rassy 40C kündigt die schwedische Werft Hallberg-Rassy ihr neues Segelboot an. Die neue Hallberg-Rassy 40C wird ihre Weltpremiere auf der weltgrößten Bootsmesse boot ...
http://www.yachtingart.com/2019/05/neue-hallberg-rassy-40c-keine-revolution-aber-immer.besser.html