ActuNautique.com

Un nouvel Imoca pour le skipper Alex Thomson

Après plus de deux ans de construction et de développement, Alex Thomson Racing se préparer à lancer Hugo Boss, son tout nouvel Imoca. 

Un nouvel Imoca pour le skipper Alex Thomson
Un nouvel Imoca pour le skipper Alex Thomson

Conçu par Alex Thomson Racing et les architectes de VPLP, Hugo Boss est actuellement construit par le chantier britannique C-Boat, sur la côte sud du Royaume-Uni. 

Cette unité, qui fait partie des 8 nouveaux bateaux qui devraient être mis à l’eau à l’occasion du prochain Vendée Globe (2020-2021), s’annonce comme l’un des favoris dans la série Imoca. 

Il prendra part pour la première fois en octobre à la Transat Jacques Vabre, une course en double de 5395 milles nautiques, du Havre à Salvador. Alex Thomson sera accompagné du skipper Neal McDonald, septuple vainqueur de la Volvo Ocean Race et ancien navigateur olympique. 

Actuellement manager de la performance chez Alex Thomson Racing, Neal McDonald compte à son actif plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans la voile : « Je travaille avec Alex depuis 2015 et notamment en amont et tout au long du Vendée Globe 2016/2017, j’ai donc eu l’occasion de le découvrir et de m’adapter à son mode de fonctionnement » relate McDonald. « Depuis, nous avons développé une excellente relation et je le respecte énormément en tant que skipper. »

Thomson et McDonald prendront ensemble le départ de la Transat Jacques-Vabre le 27 octobre prochain ; il s’agira aussi de la première sortie officielle du nouvel Imoca Hugo Boss : « Cette mise à l’eau est un moment charnière pour notre équipe, dans la perspective du Vendée Globe 2020 », explique Alex Thomson. « Il est crucial que nous utilisions tous les moments disponibles avant novembre 2020 pour avoir le plus d’informations possible sur les performances du bateau. La TJV sera un élément clé de ce processus d’apprentissage, et c’est une course fantastique que nous aimerions gagner. Neal n’est pas seulement un skipper incroyablement talentueux, mais il a également une excellente relation avec notre équipe, ce qui fait de lui un choix de co-skipper parfait pour cette course ».

Après la Transat Jacques-Vabre, Alex Thomson participera en mai 2020 à la Transat New York – Vendée en solitaire, une course de 3100 milles qui prépare le terrain pour le Vendée Globe. 

La dernière course du programme 2019-2020 sera le Vendée Globe, qui débutera le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Cette course du monde en solitaire, sans escale et sans assistance de 24 000 milles, est l’objectif majeur d’Alex Thomson et de son équipe de 25 personnes. 

Après avoir terminé à la 2ème et à la 3ème place sur les deux dernières éditions, l’équipe vise la victoire en 2021. Pour Stewart Hosford, PDG d’Alex Thomson Racing : « Depuis deux ans, notre équipe, en partenariat avec VPLP et Carrington Boats, travaille sans relâche afin d’élaborer un bateau performant qui selon nous a la capacité de remporter le prochain Vendée Globe. C’est une période excitante pour toutes les personnes impliquées. Nous avons hâte de voir le bateau Hugo Boss à l’eau. »

Partager cet article

Repost0