ActuNautique.com

Yachting - le chantier Construction Navale Bordeaux recentre sa production sur les catamarans

La construction des voiliers de grand luxe CNB sera transférée en Italie, à Monfalcone, siège de Monte Carlo Yachts, unité du groupe Bénéteau dédiée à la construction de yachts et superyachts.

Les voiliers de grand luxe CNB seront dorénavant construits en Italie, à Montfalcone (Monte Carlo Yachts)

Les voiliers de grand luxe CNB seront dorénavant construits en Italie, à Montfalcone (Monte Carlo Yachts)

Confronté à une forte augmentation de la demande sur le marché des multicoques, le chantier bordelais Construction Navale Bordeaux va concentrer sa production sur les catamarans de grande taille des marques Lagoon et Excess. 

Dans le cadre de cette réorganisation industrielle, la production des voiliers monocoques de grand luxe CNB - activité historique du chantier sis quai de Brazza, à proximité immédiate du Pont Chaban Delmas, sera transférée sur le site de production de Monfalcone (Italie), à compter de septembre 2019, où sont actuellement construits les grands motoryachts de la marque Monte Carlo Yachts.

Le site italien répond répond particulièrement bien aux besoins de cette gamme de bateaux, car il offre un outil industriel flexible calibré pour la production d’unités haut de gamme nécessitant une forte personnalisation et une construction en petites séries. Il met en oeuvre un concept de construction des aménagements intérieurs par modules, identique à ce qui est fait à Bordeaux sur les CNB. Sa localisation bord à quai en mer Adriatique, permettra en outre de rapprocher les voiliers CNB yachts de leurs clients, qui naviguent principalement en Méditerranée.

Cette réorganisation s'opère alors que le Groupe Bénéteau ambitionne de doubler sa capacité de production de catamarans sur la période 2016-2020, qui s'approcherait de 800 unités par an.

Dans cette perspective, le numéro deux mondial de la plaisance a décidé de spécialiser le site industriel bordelais Construction Navale Bordeaux à la construction de grands multicoques pour les marques Lagoon et Excess. Cette spécialisation devrait permettre d’augmenter les capacités de production et d’améliorer les process industriels pour gagner en efficacité opérationnelle.

Le départ de la marque CNB pour l'Italie permet de facto de libérer un bâtiment complet, le très vaste bâtiment B5, dont le coût de conversion représentera un investissement de l’ordre de 2,75 millions d’euros sur l’exercice 2019-20.

La croissance de chiffre d’affaires liée à cette augmentation de capacité serait de l’ordre de 10 millions d’euros à compter de l’exercice 2020-21. Le projet de modification de l’activité prévoit que l’ensemble des collaborateurs concernés continuent leurs missions au sein de Construction Navale Bordeaux, tandis qu’une dizaine d’emplois supplémentaires devraient être créés à terme.

Décryptage - Confronté à une très forte demande sur ses très grosses unités de catamarans, Construction Navale Bordeaux va par cette réorganisation industrielle, pouvoir augmenter notablement sa capacité de production pour raccourcir des délais de livraison très longs sur certains modèles. Le site bordelais sera en outre optimisé au niveau de ses processus industriels. Le transfert de la construction des voiliers de luxe CNB en Italie consacre le site de Monfalcone comme le spécialiste du groupe Bénéteau dans la construction de monocoques de grand luxe, qu'ils soient à voile ou à moteur.

Partager cet article

Repost0