9 Avril 2021
Le bruit des négociations entre Solaris Group et le Groupe Bénéteau était particulièrement insistant depuis la fin de l'année dernière, des échos ayant dès octobre-novembre, fait état de l'intérêt de deux chantiers italiens pour la marque de voiliers de grand luxe du groupe français, à savoir Solaris Yachts et son grand rival Grand Soleil.
Marque iconique de la voile de luxe, CNB constituait l'offre haut de gamme du Groupe Bénéteau dans le domaine des voiliers monocoques. En juillet dernier, le groupe français avait décidé de s'en séparer, dans le cadre de son plan stratégique, visant à se repositionner sur 8 de ses 12 marques, au détriment de CNB, Monte Carlo Yachts, Scarab et Glastron.
A l'origine, la marque CNB était spécialisée dans les One-Off, des unités construites à l'unité, qui ont très rapidement séduit le marché, poussant le chantier à développer une offre semi-custom qui a littéralement cartonné, avec des unités mythiques telles le Bordeaux 60, puis les CNB 66 et CNB 76.
Solaris Yachts est pour sa part un chantier aux capitaux privés, fondé à Aquileia, au Nord de l'Adriatique, entre Venise et Trieste, en 1974, spécialisé dans les voiliers de luxe semi-custom, et qui est récemment entré sur le marché des motoryachts avec toute une gamme d'unités très réussies, commercialisées sous la marque Solaris Power, et construites sur un site dédié, localisé à Forli, dont l'importateur français est la société LB Yachting d'Antibes.
Le Groupe Solaris emploie 220 salariés pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros.
Bien positionné sur le marché des voiliers et motoryachts de grand luxe, le Groupe Solaris se caractérise par une organisation industrielle très performante, organisée autour de trois sites industriels, deux dédiés à l'assemblage des bateaux, Aquileia (voile), et Forli 2 (moteur) et le troisième, Forli 1, dédié à la construction des coques et au travail du composite.
Parmi les forces du Groupe Solaris, des processus industriels qui n'ont rien à envier en termes de productivité, au champion du genre, l'Allemand Bavaria, mais avec une différence majeure, être en mesure d'atteindre ces performances dans le domaine du semi-custom, grâce à une méthode de production très étonnante.
Dans le cadre des accords de rachat de CNB, les deux modèles actuels de la gamme, les CNB 66 et CNB 76, seront produits sur le site Bénéteau Montfalcone jusqu'en 2022 (Trieste), date à laquelle leur construction passera chez Solaris Yachts, la nouveauté attendue dans les prochaines semaines, le CNB 8X (CNB 92 ?????), étant pour sa part directement construite chez Solaris Yachts, qui est l'un des rares chantiers européens, à pouvoir peindre des unités de grande taille - il a longtemps sous-traité des Wally - disposant pour ce faire d'une cabine de peinture XXL à Forli (de 100 à 150 pieds !!).
Avec ce rachat, une nouvelle ère s'ouvre pour CNB, qui devrait devenir l'offre dédiée au Grand Voyage (Blue Water Sailing), de Solaris Yachts.
Sans compter que Solaris Yachts dispose désormais d'un bien d'une grande valeur à fructifier : le portefeuille de clientèle de CNB...
Exceptionnel - Visite privée en vidéo du CNB 66 ! - ActuNautique.com
CNB, le leader mondial du marché des voiliers semi-custom de luxe exposait deux unités au Yachting Festival de Cannes : le CNB 76 et le CNB 66, une unité exceptionnelle que nous présente en ...
https://www.actunautique.com/2018/09/exceptionnel-visite-privee-du-cnb-66.html
Solaris Yachts - interview de Frederico Gambini, président du chantier - ActuNautique.com
Interview sous-titrée en Français, allemand, italien, espagnol, suédois et russe. Lancez la vidéo puis choisissez votre langue de sous-titrage dans le menu "paramètres" situé en bas à droite...
Scoop - CNB sailing yachts to move to Italian flag - Yachting Art Magazine
The Italian shipyard Solaris Yachts, has just completed the purchase of the French luxury yacht brand CNB from its owner, Groupe Bénéteau. This acquisition allows the Italian luxury sailboat builder
https://www.yachtingart.com/2021/04/scoop-cnb-sailing-yachts-to-move-to-italian-flag.html