ActuNautique.com

Porquerolle’s Race / jour 2, comme dans un rêve...

Les 52 équipages de la Porquerolle’s Race ont vécu ce vendredi une deuxième journée idyllique. Dans un vent de 10 à 15 nœuds, ils ont pris part à un parcours construit avant de s’élancer sur un tour de l’île de Porquerolles, qui a offert un spectacle magique. Ce soir, à mi course, les leaders sont Raving Swan (Groupe 1), Vito 2 (Groupe 2), Absolutely II (Groupe 3), Expresso 2 (Groupe 4) et Ikra (12 MJI). Reprise des régates demain à partir de 11h00.

Photo : Eric Vally / YCP

Photo : Eric Vally / YCP

Les concurrents de la 1ère édition de la Porquerolle’s Race sont gâtés. Après une très belle journée d’ouverture hier, ils ont à nouveau régaté dans des conditions idéales, une mer belle, un temps magnifique et un vent qui a oscillé de 10 à 15 nœuds.

A partir de 11 heures, les équipages se sont élancés sur deux ronds et le parcours n°10, qui n’est autre qu’un tour de l'ime de Porquerolles dans le sens des aiguilles d’une montre (distance : 13,5 milles). Les régatiers ont en pris plein les yeux mais ont dû rester concentrés pour exploiter les risées, négocier au mieux les nombreuses manœuvres et contrôler leurs adversaires. Lors de ce parcours au plus près des côtes, les croisements ont été chauds et les voiliers ont parfois viré ou empanné à quelques mètres à peine du rivage, ce qui permettait aussi aux promeneurs de les admirer. Qui s’en est le mieux sorti lors de cette journée très complète ? Voici la réponse, classe par classe (avant jury).

Groupe 1 (13 inscrits) : Imagine et Arobas2 remportent les courses du jour, Raving Swan et Confluence Sopra DPMF ne se quittent pas

Dans le Groupe 1, qui regroupe les plus gros voiliers de la flotte, le parcours construit du jour a été remporté par l’équipage du Sydney 43 GTS Imagine (4e au classement général ce soir). C’est ensuite l’IRC52 Arobas2 qui est sorti vainqueur du tour de l’île et monte sur le podium provisoire au général (après 5 courses). C e soir, le classement est dominé par le Club Swan 52 Raving Swan et le GP 42 Confluence Sopra DPMF, qui sont à égalité au classement. Raving Swan est leader car il remporté plus de manches que son concurrent (deux victoires contre une pour Confluence Sopra DPMF).

Groupe 2 (16 inscrits) : Vito 2 conserve les commandes

En décrochant la 2e place dans les deux courses du jour, l’équipage de l’A 40 RC Vito 2 accroit son avance au classement général. Malgré une journée compliquée (4e puis 11e place aujourd’hui), le First 40 Sloughi Rivas Yachting reste 2e. Derrière, le Sydney 46 Adrenaline (vainqueur du tour de l’île) et le J133 Jivaro se disputent la place sur le podium, à égalité de points. Les équipages de Crème Anglaise, Groupe Lombardot Sailing Team (1er du parcours construit aujourd’hui) et Magic Express restent en embuscade.
 
Groupe 3 (11 inscrits) : Absolutely II intraitable

Les (belles) journées se suivent et se ressemblent pour l’équipage du Mumm 36 Absolutely II qui a remporté les deux parcours ce vendredi. Avec trois victoires en cinq courses, Absolutely II semble très dur à battre. Mais le X 35 Foxy Lady s’accroche bien et accuse un retard de 3 points qui peut encore tout à fait être comblé. Le podium provisoire est complété par le MAT 1010 Flower Power.
 
Groupe 4 (10 inscrits) : Expresso 2 prend les devants, le come-back d’Alkaid 3

Changement de leader dans ce groupe puisque c’est désormais le JPK 1010 Expresso 2 qui prend les commandes, notamment grâce à sa jolie victoire dans le tour de Porquerolles. Précédent leader, X34 Almogaver a perdu des points en terminant 7e de ce parcours côtier, mais reste dans le match pour remporter la Porquerolle’s Race. On note la très belle remontée du JPK 1010 Alkaid 3 qui a gagné sept places en une journée et est désormais 3e au classement général.
 
12 MJI (2 inscrits) : La revanche d’Ikra

Le match race entre les 12 MJI France et Ikra est accroché. Dominé hier par France, l’équipage d’Ikra a parfaitement réagi aujourd’hui en gagnant les deux courses lancées aujourd’hui. Mais avec seulement un point d’avance au classement général, le suspense reste entier alors qu’il reste deux belles journées à disputer.

Partager cet article

Repost0