ActuNautique.com

Grande Evasion 2020 - Alexis Loison vainqueur dans la catégorie des Imoca

Proposée en cette période de confinement aux skippers professionnels comme au grand public par Virtual Regatta, la Grande Evasion - course transatlantique en solitaire entre La Rochelle et Curaçao - , a réuni plus de 120 000 joueurs à travers le monde, parmi lesquels Alexis Loison.

Alexis Loison, à bord de son Bénéteau Figaro 3, aux couleurs de la Région normandie

Alexis Loison, à bord de son Bénéteau Figaro 3, aux couleurs de la Région normandie

Le skipper portant habituellement les couleurs de la Région Normandie sur le circuit des Figaro Bénéteau, s’est prêté, en effet, au jeu, comme il l’avait fait le mois dernier lors de la grande course de la Solo Maître CoQ où il s’était déjà illustré en terminant à la 3e place.

Une fois encore, le Cherbourgeois a parfaitement tiré son épingle du jeu sur la plateforme virtuelle, remportant cette fois l’épreuve dans la catégorie des 60 pieds Imoca chez les pros.

"Ce qui m’a amusé avant tout, ça a été de me confronter aux copains, mais aussi et surtout d’échanger avec eux via notre groupe WhatsApp. Ca a bien chambré et on a bien rigolé. J’avoue que je suis assez impressionné par les premiers au classement Scratch. Bien sûr, il y a moyen de programmer des manœuvres, mais certains sont vraiment très forts. Pour ma part, ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le départ, lorsqu’il a fallu faire le choix de sa trajectoire au nord, au sud ou au centre. J’ai opté pour le nord et, au début, certains m’ont taquiné en me demandant si j’avais décidé de rentrer à Cherbourg. Au final, ceux-là sont tous derrière moi, et certains sont même encore loin de l’arrivée !", s’amuse Alexis Loison sur ActuNautique, qui avoue avoir joué le jeu du début à la fin de ces 16 jours de course.

"Je reconnais que dans la nuit de samedi à dimanche, j’ai un peu stressé de voir certains copains revenir. Je me suis mis un peu la pression car je savais qu’ils ne lâcheraient rien, et je n’aime pas perdre », termine le navigateur.  Preuve que même virtuellement, quand on a l’esprit de compétition, on ne se refait pas…"

Partager cet article

Repost0