ActuNautique.com

Pêcher la Daurade (3/5) - la réglementation relative à la pêche à la Daurade

Dans ce troisième volet de notre dossier complet relatif à la pêche à la Daurade, ActuNautique vous propose de tout savoir sur la réglementation à connaître et respecter, afin de faire de votre partie de pêche un simple moment de bonheur, sans avoir maille à partir avec les Affaires Maritimes...

La daurade change de sexe

La Daurade Royale est hermaphrodite. Née mâle, elle conservera ce sexe jusqu’à l’âge de deux ans pour 20 cm de longueur. L’année suivante, certains mâles, ayant atteint une taille de 30 à 40 cm, deviendront des femelles et pondront. Elles demeureront femelles pour une durée de vie pouvant dépasser la dizaine d’années. Cette forme d’hermaphrodisme est nommée protandrisme.

Le frai d’hiver

Le bassin

Poisson affectionnant la bande côtière, la Daurade n’est pas un grand migrateur. Pour frayer, elle quitte les eaux côtières peu profondes (de - 2 à - 40 m) aux environs du mois de novembre pour aller pondre au petit large, au calme. Le choix des lieux de ponte est essentiellement relié à la profondeur de frai (vers les - 150
m) et à la température de l’eau.

Les poissons sont particulièrement fragiles et faibles à cette période épuisante ou la nourriture s’avère bien plus rare qu’en été.

Durant cette période, les femelles sont capables de pondre jusqu’à 80.000 œufs par jour. Elles sont fréquemment plus grosses que les mâles. En mars, les poissons vont revenir vers les eaux côtières se réchauffant et baignées dans davantage de lumière. Dans ces eaux, l’ensemble de la chaîne alimentaire commence à bénéficier de ces effets climatiques. Plus de nourriture attire davantage de poisson. C’est l’heure du retour de la Daurade vers nos côtes.

La Corse, une fois encore privilégiée, climatiquement, j’entends, les voit arriver un mois plus tôt, dès le début du mois de février. Dès les mois d’avril et juin, les petits bancs de Daurades ont rejoint les côtes. La teneur en aliments de toutes les eaux côtières n’étant alors pas encore garantie, elles affectionnent tout particulièrement les parcs à huîtres et à moules, véritables supérettes à leur échelle...

La maille de la Daurade en pêche sportive

La maille de la Daurade

4 mailles déterminent en Atlantique et en Méditerranée, la taille minimale des Daurades à capturer. Les espèces concernées sont la Daurade Royale, la Daurade Grise, la Daurade Rose et la Daurade Marbrée. La maille est déterminée afin d’assurer à chaque génération de poisson l’opportunité de pouvoir se reproduire au minimum une fois. Ainsi, nous avons vu que les Daurades mâles devenues femelles font au moins 20 à 30 cm de longueur. C’est la raison pour laquelle la “maille” est établie entre 20 et 33 cm suivant les espèces et les bassins de pêche.

Respecter la maille, c’est autoriser les poissons à atteindre des tailles intéressantes pour le pêcheur sportif (record de France 7,3 Kg en Bretagne) mais aussi s’assurer du relatif renouvellement du stock halieutique. Les grands spécimens mettent 8 à 10 années pour atteindre leur taille record.

Maille Atlantique, Manche, Mer du Nord

  • Daurade Grise : taille minimale 23 cm
  • Daurade Royale : taille minimale 23 cm
  • Daurade Rose : taille minimale 23 cm
  • Daurade Marbrée : pas de maille

Maille Méditerranée

  • Daurade Grise : taille minimale 23 cm
  • Daurade Royale : taille minimale 23 cm
  • Daurade Rose : taille minimale 33 cm
  • Daurade Marbrée : taille minimale 20 cm
Mesure des Daurades

NB : La mesure de la maille s’effectue bouche fermée et nageoire caudale repliée “au plus
long”.

Les pêcheurs de loisir pourront s’interroger sur la logique ayant conduit à l'existence d’une maille plus “fine” à destination de la pêche professionnelle, de 20 cm pour la Daurade Royale...

Marquage obligatoire

Marquage des daurades pêchées

Afin de s’assurer que les spécimen pris dans le cadre de l’activité de pêche sportive ne se retrouvent pas sur le marché, et pour pouvoir les distinguer facilement le cas échéant, l’administration, toujours prévenante, impose la coupe de la partie supérieure de la nageoire caudale.v Ce marquage doit s’effectuer à bord, avant de débarquement. La découpe et préparation du poisson sont interdites avant le débarquement, lieu idéal pour procéder aux contrôles.

Partager cet article

Repost0