ActuNautique.com

Pêche à la Daurade (5/5) - La pêche de la Daurade depuis le bord de mer

Les Daurades ne sont pas de grandes migratrices. Plutôt casanières, leurs zones de frai sont relativement peu éloignées de leurs zones de vie. De plus, ces poissons affectionnent les eaux baignées d’une température plutôt favorable, près des côtes, à portée de canne !

Pêche à la Daurade (5/5) - La pêche de la Daurade depuis le bord de mer

Ainsi, si elles sont naturellement présentes en été sur la bande côtière, en hiver, lors des premiers frimas, elle restent volontiers sur ces zones mais à des profondeurs où la température de l’eau demeure plus douillette…
La Daurade Royale déserte les eaux de moins de 15°C, mais on trouve de la Dorade Grise proche du littoral, accessible à pied, été comme hiver…

La daurade depuis la plage

Pour atteindre les zones plus profondes depuis le bord de mer, et particulièrement depuis les plages, des lancers lointains sont à envisager. Ceux qui lancent loin (150 m) prospectent davantage !
Pour les réussir, faudra s’équiper de cannes 3 brins, d’une longueur supérieure à 4,2 m capable de lancer des plombées de 200 grammes. La longueur est importante afin de parvenir à manier le long bas de ligne.
Depuis la plage, le Surfcasting est la technique reine.

Le Surfcasting “à reculer”

La technique du surfcasting est bien connue et nous l’avons abordée dans notre article sur la pêche du Bar depuis le bord de mer.
Étudions aujourd’hui une technique moins connue : Le surfcasting à reculer.
Pour les zones à fort marnage, c’est une technique permettant d’atteindre des distances très lointaines du niveau de l’étale de haute mer.
Le principe en est simple. On esche d’un fort appât une ligne équipée d’une plombée lourde et on la lance au loin à marée basse. Puis, lors de la marée montante, on recule tout en donnant du mou, de la bannière. On arrive ainsi à poser son montage à plus de 300 m, une distance à laquelle les Daurades ne sont guère habituées à être tentées…

Cette technique permet d’expédier loin de très gros appâts parfait pour prendre de gros spécimens.
A cette distance et avec plus de 200 m de ligne dans l’eau, inutile de s’attendre à sentir la touche. Il faut donc utiliser des hameçons auto-ferrants comme le circle hook avec un mulet ou tête de sèche. Pour d’autres appâts moins solides et susceptibles d’être dépecés par les crabes, des montages avec deux hameçons.
Dans tous les cas le fil doit être costaud, pas moins de 70/100e pour chercher les grosses prises.

La pêche à la Daurade depuis une digue, un canal ou un quai.

Les Daurades possèdent l'intéressante habitude, pour le pêcheur, d’affectionner les eaux saumâtres aux degrés de salinité moindre.
C’est cette caractéristique qui rend fameuse la pêche en canal de la daurade, à Sète, Martigues ou encore Marseillan.
Ces canaux, reliant des étangs, riches en crabes et autres crustacés, voient des centaines de pêcheurs attendre l’arrivée des Daurades mi-mars, jusqu’au milieu du mois de novembre.
Si la pêche de la daurade au bouchon comporte de nombreux adeptes, jetons un œil sur deux autres techniques.

La pêche de la daurade à la calée
Cette technique de pêche se pratique avec la canne immobilisée “calée” équipée d’une ligne à bas de ligne coulissant équipée d’une olive percée ou d’un coulisseau.

Sur ces montages, il est intelligent d’intercaler une perle souple et une dure avant l'émerillon, les perles joueront ainsi le rôle d’un amortisseur sans risque pour le noeud. 30/100° constituent un diamètre intéressant. Discret et déjà solide.

Posée sur un trépied, avec un angle très fermé avec l’horizon, laissez le fil détendu et le frein assez doux et attendez la touche…
Les montages coulissants à agrafes limitent le risque de pelotes et autorisent les changements rapides de plombée.
Côté appâts, les vers sont de mise avec Rags, vers Américains, ou encore le Bibi qui présente l’avantage, compte tenu de sa solidité, de résister aux petits poissons prédateurs...

La pêche de la Daurade au leurre souple

La forte variété de leurres souples disponibles sur le marché permet une adaptation quasi parfaite au régime alimentaire des proies. Les leurres qui imitent les crevettes, et les vers sont légion...
Les daurades se fient beaucoup à leur odorat, les modèles “aromatisés” offrent tout ce qu’il faut pour chercher des Daurades...
Les animations lentes nécessaires à ces leurres conviennent bien à ce poisson méfiant.

Côté matériel, une canne assez souple de son premier tiers mais néanmoins puissante constituera un bon choix. Côté fil, le nylon, plutôt élastique, fonctionne bien avec les têtes plombées.
Côté hameçon, la Daurade dispose d’une petite bouche très puissante. Il faudra des hameçons 2, 4 ou 6, forts de fer et très piquants. C’est toute la difficulté de trouver des têtes plombées équipées d’hameçons suffisamment forts.

Le leurre Grass Minnow

Pour les leurres, les couleurs (rouge, orange, paillettes) vives attirent les dorades. La nuit, les leurres phosphorescents fonctionnent bien.
Les coloris fonctionnent en fonction de la nourriture disponible sur le spot au moment de la pêche. Quoi qu’il en soit les couleurs vives marchent dans les eaux chargées.

Cette pêche nécessite une animation constante du leurre au fond de l’eau, l’animation à gratter..

 

Posé au fond, on anime le leurre de petits coups de scion pour le faire remuer le plus naturellement possible. Avec cette technique, si les daurades ne sont pas au rendez-vous, vous pourrez aussi prendre des lieux jaunes ou des vieilles.

Ce mode de pêche conviendra parfaitement aux amateurs de pêche technique et réellement sportive. L’animation doit être réalisée en permanence, pas question de prendre une bière avec le voisin de quai !

Respectez les règlements locaux !

Attention toutefois aux réglementations locales régissant la pêche depuis le bord.
La plupart des ports l’interdisent mais certaines communes la réglementent :

  • Plages du Grau-du-Roi, Port Camargue, Espiguette

Pêche interdite depuis les plages du 15 juin au 15 septembre de 9h à 20h.

  • Plages de La Grande Motte

Pêche autorisée toute l'année 20h à 8h sur les plages n°2, 3, 4, 28, 29, 41, 42, 43
1er novembre au 30 avril, pas de restriction
1er mai au 31 mai, pêche interdite de 09h00 à 20h00
31 mai au 1 er novembre, pêche interdite de 08h00 à 21h00

  • Plage des Epis à Palavas, pêche interdite de 11h à 18h30 en saison
  • Parc naturel des Calanques de Marseille

10 Dorades royales du 15/10 au 15/12, et 3 le reste de l'année, par pêcheur.

Partager cet article

Repost0