16 Octobre 2020
Le yacht a été vendu à un client fidèle de Canados Yachts, qui a l'intention de maintenir le bateau basé sur la Côte d'Azur.
Ce nouveau contrat représente un jalon important pour le constructeur iconique basé à Rome, car il s'agit du plus grand modèle jamais construit par Canados Yachts.
Alors que la date de livraison initialement prévue par le contrat était fixée à septembre 2021, il a été décidé avec le client de repousser la livraison à mars 2022 afin de bénéficier des nouveaux moteurs CAT 32B, une évolution directe du CAT 32 Acert.
La décision de passer à ces nouveaux moteurs a été prise en raison de leurs meilleures performances, et de la faveur accordée par CGT/Caterpillar Italie de choisir l'Oceanic 140 comme premier modèle à en bénéficier.
L'Oceanic 140 sera donc le premier yacht équipé de ces moteurs à être livré en Europe.
La coque Oceanic #1 de 43 mètres est une configuration à trois moteurs qui a été conçue pour fonctionner soit à des vitesses de déplacement, soit à des vitesses que l’on retrouve habituellement avec des carènes planantes, offrant ainsi de nombreuses possibilités de navigation.
La conception de la coque par le bureau technique de Canados Yachts a été baptisée DHC, pour "Displaning Hull Concept" pour sa capacité très spécifique à apporter le meilleur des deux mondes, une longue portée de 10 à 14 nœuds et une vitesse de pointe de 25 nœuds.
La coque partiellement carénée a été conçue avec deux marches massives, des tunnels à triple hélice et un bulbe.
La quille s'étend sur deux tiers de la longueur de la coque pour augmenter la stabilité à faible vitesse.
Les deux marches jouent deux rôles, réduisant la flottabilité à l'arrière pour maintenir le mouvement de tangage au minimum à des vitesses de déplacement et compenser le poids de la superstructure installée très en avant, tandis qu'elles ventilent les hélices à une vitesse plus élevée.
La conception spécifique des bulbes, qui a été étudiée dans l'installation d'essai en bassin de Rome (Insean), augmente la surface de roulement à faible vitesse, réduisant ainsi la consommation de carburant.
Au-delà de 20 nœuds, le bulbe sera partiellement hors de l'eau et contribuera également à réduire les mouvements de tangage.
Les trois tunnels d'hélices ont été conçus pour réduire le tirant d'eau du yacht qui sera limité à 2,10 mètres à demi-charge, ouvrant ainsi de vastes zones de croisière en eaux peu profondes.
Ainsi, avec ces nouveaux moteurs, l'Oceanic 140' Fast Expedition offrira une autonomie de plus de 6000 milles nautiques à 10 nœuds alors qu'à 21 nœuds, il a une autonomie de 800 milles et une vitesse de pointe de 25 nœuds.
En dehors de ce tout nouveau design de coque et de performances étonnantes, la configuration du moteur est assez inhabituelle avec les deux 12 cylindres à ailettes CAT équipés de valves de traînée et la boîte de vitesses du moteur central équipée d'un intercooler. Cela permettra de faire fonctionner le yacht sur une longue distance avec les deux moteurs latéraux, dont le moteur central, sans aucun risque pour la boîte de vitesses et les injecteurs des moteurs latéraux. Dans cette configuration, l'Oceanic fonctionnera à environ 10/11 nœuds avec une consommation très réduite de l'ordre de 50 litres par heure.
Ce superyacht offrira un pont arrière d'environ 110 mètres carrés, avec un jacuzzi arrière, des bains de soleil, un bar, une salle à manger et une tête de jour avec accès direct à la soute pour une annexe de 6 mètres et de nombreux jouets situés au milieu du navire. Un système de stabilisation gyroscopique Veem 145 SD sera installé sous l'aire de chargement.
L'intérieur de l'Oceanic 140 est conçu par Michela Reverberi, basée à Rome, qui a l'habitude de collaborer avec Canados et a conçu le dernier modèle livré, le Canados 888.
L'intérieur sera particulièrement élégant avec un mélange de panneaux en cuir piqué à la selle, de panneaux en cuir dur gaufré de couleur or lavé représentant les séquences de Fibonacci, d'inserts en bronze, de bois lavé Tay et de panneaux en bois de rose ainsi que d'acajou avec des inserts en acier inoxydable brossé.
L'ensemble du pont principal sera habillé d'un tatami en chêne européen texturé argent, fini avec de la poussière d'or.
Le pont principal sera consacré au salon et à la salle à manger avec des fenêtres sur toute la hauteur, à la cuisine, à la cabine du capitaine et à la timonerie pleine poutre avec pont Böning intégré.
Le pont inférieur sera partagé entre les quartiers de l'équipage à l'avant et les quatre cabines des invités, dont deux sont de gigantesques VIP avec des lits queen size et un salon d'angle privé.
La salle des machines à l'arrière de la soute est accessible depuis la salle de contrôle à côté de laquelle se trouve la cabine du mécanicien.
Sur le tableau arrière se trouve un garage avec deux voitures électriques qui seront déchargées sur le quai à l'aide d'un transformateur Opacmare. Une fois vidé des voitures, cet espace sera transformé en un club de plage.
Le pont supérieur est entièrement consacré à la suite du propriétaire, avec un pont arrière privé et une terrasse avant équipée d'un jacuzzi.
Le pont supérieur est équipé de deux postes d'aile, d'un solarium, d'un bar, d'un sauna et d'une salle de bain.
Malgré son concept d'expédition et son architecture, l'Oceanic 140' sera doté d'une peinture Awlgrip avec finition miroir et d'un intérieur artisanal unique en son genre.
• Longueur totale (L.O.A.) : 42,95 M
• Longueur à la ligne de flottaison et à mi-charge : 37,20 M
• Faisceau maximum : 8,22 M
• Tirant d'eau vers les hélices et pleine charge2,20 M
• Dégagement au sommet des antennes : 15,95 M
• Capacité des réservoirs de carburant : 32 800 L
• Capacité des réservoirs d'eau douce : 6 000 L
• Capacité du réservoir d'eaux grises / eaux usées : 3 500 L
• Déplacement à vide : 190 T
• Déplacement à pleine charge (hors jouets/offres/fournitures) : 240 T
• Capacité : 10 invités + 8 membres d'équipage
• 3x CATERPILLAR C32 B Series : Une puissance suffisante
• 3x arbres d'hélice avec tunnel
• Max. Vitesse : 25 nœuds
• Vitesse de croisière : 20 nœuds