ActuNautique.com

Cantiere del Pardo - entrée au capital du fonds d'investissement Wise Equity

Wise Equity vient d'acquérir 60% du capital de Pardo Yachts, ses deux actionnnaires en titre, Gigi Servidati et Fabio Planamente restant actionnaires des 40% restants.

Cantiere del Pardo - entrée au capital du fonds d'investissement Wise Equity

C'est une nouvelle ère qui débute pour Cantiere Del Pardo, avec l'arrivée du fonds d'investissement Wise Equity, qui réalise sa troisière opération, depuis se levée de fonds de 260 millions d'euros il y a un an.

En acquérant 60% du capital de Cantiere Del Pardo, Wise Equity prend le contrôle d'une pépite, à savoir un constructeur italien de bateaux de luxe, réalisant 58 millions d'euros de chiffre d'affaires, positionné sur le maché des voiliers de haut de gamme, avec la marque Grand Soleil, et sur celui des dayboats à moteur de caractère, avec les marques Pardo Yachts et VanDutch.

Créé en 1973, le chantier était initialement centré sur le marché des voiliers, et le lancement de la marque Pardo Yachts, sur le marché du moteur, a littéralement fait bondir son chiffre d'affaires, pour le positionner à son niveau actuel.

Cette stratégie de forte croissance d'activité, qui a abouti en juin dernier au rachat de la marque néerlandaise VanDutch - dont le style des bateaux était aussi flamboyant que son marketing, mais dont les ventes étaient à la peine et la construction sous-traitée - s'est faite au prix d'un fort endettement : près de 24 millions d'euros.

De fait, la société a souffert ces dernières années d'une sous-capitalisation, ses deux proprétaires, qui en étaient les managers jusqu'en 2018, l'ayant racheté cette année là, au travers d'un MBO. 

Le niveau de dette du chantier n'était clairement pas tenable, qui a donc poussé Gigi Servidati et Fabio Planamente à céder 60% de leurs parts, pour réaliser un triple mouvement : réaliser tout d'abord une partie de bénéfice, éteindre ensuite l'endettement de la société et disposer enfin de moyens à la hauteur des ambitions.

En terme de management, Gigi Servidati et Fabio Planamente restent aux commandes opérationnelles.

Ce qui change clairement et qu'il pourront enfin déployer le plan stratégique qui est le leur, notamment sur le marché du moteur.

Une stratégie qui passe en particulier par le lancement de 3 nouveaux VanDutch et sans doute aussi par le renforcement du bureau d'étude de la société, l'un de ses points faibles, la société ayant jusqu'à présent beaucoup sous-traité dans ce domaine. Le bris de mât du Grand Soleil 80 Essentia à la Maxi Rolex Cup de 2019, par 25 noeuds de vent, suite à une fausse manoeuvre de l'équipage, a démontré au chantier qu'une montée en taille sur le marché des voiliers de grand luxe, nécessitait de gros moyens.

Débarrasé du poids de la dette, disposant de cash, Cantiere Del Pardo peut désormais voir l'avenir avec  sérénité, d'autant que la société affiche une croissance de carnet de commande de 25%.

Un fait est certain : Gigi Servidati et Fabio Planamente viennent de faire la démonstration éclatante qu'ils étaient de grands industriels. 

Partager cet article

Repost0