Yachting Art Magazine

Crash en Indonésie – Un navire du chantier Ocea retrouve une boîte noire du vol

Suite au crash du vol 182 de la compagnie Sriwijaya Air survenu le 9 janvier dernier en Indonésie, le KRI 933 RIGEL, conçu et construit par le chantier français OCEA, a été déployé pour rechercher les boîtes noires du Boeing 737 qui s’est écrasé en mer de Java.

Crédits photos : Antara Photom / Risyal Hidayatwsj
Crédits photos : Antara Photom / Risyal Hidayatwsj

Crédits photos : Antara Photom / Risyal Hidayatwsj

Parti de Jakarta, la capitale indonésienne, le 9 janvier 2021, le Boeing 737 de la compagnie Sriwajaya Air s’est abîmé en mer de Java peu de temps après son décollage, avec 50 passagers et 12 membres d’équipage. 

Le KRI 933 RIGEL a pu localiser rapidement l'une des deux boîtes noires le 12 janvier grâce à ses faibles signatures multi-influences sous-marines, avant qu'elle ne soit récupérée par le ROV (sous-marin télécommandé) du navire. 

Le Ministre de la Défense et les chefs d’état-major de l’Armée et de la Marine indonésiennes étaient présents à bord pour coordonner les opérations de recherche.

Le navire avait déjà retrouvé la boîte noire du vol Lion Air, qui s’était écrasé en 2018 près de Jakarta. 

Le KRI 933 RIGEL et son sister-ship le KRI 934 SPICA ont été construits en France par le chantier OCEA, basé aux Sables d’Olonne, et livrés en 2015 à la Marine indonésienne. 

Ces deux navires de recherche océanographique et hydrographique de 60 mètres de type OCEA OSV 190 SC-WB, issus de la gamme de navire Auxiliaire d’OCEA, sont « les plus modernes d’Asie », rappelle la Marine indonésienne.

Ainsi, les KRI 933 RIGEL et KRI 934 SPICA sont équipés de capteurs modernes, précis et très performants pour être en mesure de répondre à toutes les exigences des missions en eaux côtières, en haute mer et au large.

En particulier, les opérations ROV et AUV permettent une exploration sous-marine de très haute précision et une intervention en eau profonde jusqu’à 1000 m. 

Crédits photo : Willy Kurniawan / Reuters

Crédits photo : Willy Kurniawan / Reuters

Partager cet article