ActuNautique.com

Un chalutier russe sombre en mer de Barents : 17 morts ou portés disparus

C'est un drame terrible qui est survenu ce lundi en mer de Barents, dans l'arctique russe, au large de la Nouvelle-Zemble.

L'Onega de l'armement Variant Fishing (Mourmansk), porté disparu en mer de Barents. Photo : Victor Morozov

L'Onega de l'armement Variant Fishing (Mourmansk), porté disparu en mer de Barents. Photo : Victor Morozov

L'Onega, un chalutier de l'armement russe Variant Fishing de Mourmansk, une unité de 39m de long pour  une jauge brute de 358 tonnes, armée par 19 marins, et construite en 1979 en Norvège, chez Vaagland Batbyggeri, a sombré corps et âmes, après avoir lancé un appel de détresse.

C'est ce matin, à 7h30, heure locale, que les autorités ont été alertées, qui ont immédiatement mobilisé des secours pour venir en aide à l'équipage de l'Onega, avec un navire sur zone et quatre autres en cours d'arrivée.

Les conditions de mer étaient difficiles au moment du drame - ce qui n'a pas permis d'envoyer d'avion sur zone - et il semble que le givrage du chalutier soit la cause de son naufrage. Le givrage consiste dans la création d'une couche de glace de plus en plus épaisse sur le navire qui l'alourdit, l'immobilise puis le fait sombrer.

Au terme des premières opérations de secours, deux marins ont pu être sauvés, un matelot et un navigateur, un coprs a été repêché, et 16 personnes sont encore portées disparues.

La mer de Barents, dans l'ouest de l'archipel des Nouvelle-Zemble, est réputée pour sa pêche à la morure et à l'aiglefin. Outre le Russie, plusieurs autres pays y disposent de quotas de pêche, comme les Ile Féroé (Danemark), la France, l'Allemagne, la Norvège, l'Espagne et le Royaume-Uni.

La Nouvelle-Zemble, qui sépare les mers de Barents et de Kara, a été vidée de sa population à partir de 1955, afin de réaliser, entre 1955 et 1990, des essais nucléaires aériens et souterrains, soit 132 test de 273 megatonnes. L'île est désormais utilisée comme un cimetière à déchets nucléaires, qui "accueille" 11000 conteneurs, 15 réacteurs retirés de sous-marins désarmés et du brise glace nucléaire Lenine, et 5 réacteurs immergés en mer de Kara...

Partager cet article

Repost0