ActuNautique.com

Un plaisancier tué par un requin en Nouvelle-Calédonie

Un homme de 57 ans a été mortellement attaqué par un requin dimanche en milieu de journée, alors qu’il se baignait près d’un îlot à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Un plaisancier tué par un requin en Nouvelle-Calédonie
Un plaisancier tué par un requin en Nouvelle-Calédonie

Le plaisancier nageait à une cinquantaine de mètres de la plage, près de son bateau, au mouillage près de l'îlot Maître. Cet îlot situé à une vingtaine de minutes de Nouméa est très fréquenté le week-end avec ses plages, ses restaurants et ses hôtels.

« D'après des témoins, l'homme a été mordu à la jambe par un requin d'environ 4 mètres. Il était mort à l'arrivée des secours dépêchés par hélicoptère », a indiqué un agent de la sécurité civile. 

L’homme aurait donné l'alerte en levant le bras, alors que deux paddles et un jet-ski se trouvaient non loin. Le jet-ski est venu chasser le requin en faisant des rondes rapides avec son moteur, tandis qu’un pneumatique est venu secourir la victime, qui a perdu connaissance en montant dans le bateau.

D’après le site Les Nouvelles-Calédoniennes, il aurait eu la jambe arrachée et aurait ensuite succombé à un arrêt cardiaque.

Une heure après l’attaque, un requin-bouledogue d’environ deux mètres de long a été repéré près de la plage, dans quelques dizaines de centimètres d’eau. Le requin à l’origine de l’attaque serait plus grand, d’après les témoignages, et la sécurité civile avançait une longueur d’environ 4 mètres ; plusieurs autres témoignages font état de la présence d’un grand requin-tigre près de l’îlot ces derniers jours. 

Le bord de mer a été évacué par les pompiers et la mairie de Nouméa a pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques dans une bande de littoral de 300 mètres autour de l'îlot, jusqu'à lundi inclus. 

Les autres plages n'ont pas été fermées mais la municipalité a appelé les baigneurs « à la plus grande vigilance ».

 

Partager cet article

Repost0