ActuNautique.com

Les skippers dans les starting-blocks pour le Trophée Naomis, première étape de la Sardinha Cup 2021 !

Le départ de la première étape de la Sardinha Cup sera donné mercredi à 16h 00, pour un aller-retour de 300 milles entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le bassin d’Arcachon. 

Les skippers dans les starting-blocks pour le Trophée Naomis, première étape de la Sardinha Cup 2021 !

Alignés depuis samedi sur le ponton qui leur est réservé, les 21 Figaro Bénéteau 3 font l’objet de toutes les attentions entre contrôles de sécurité, plongées des préparateurs pour s’occuper des carènes, bricoles de dernière minute et pour d’autres, ultimes sorties en mer devant Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour tester les nouvelles voiles. 

Du côté du Team Vendée Formation, le directeur de course Guillaume Rottée a attendu de recevoir les derniers fichiers météo pour valider le parcours du Trophée Naomis, première étape de la Sardinha Cup 2021.

Au programme à partir de mercredi, 16h : après le passage de la bouée Vendée, un aller-retour vers la bouée d’atterrissage d’Arcachon située à l’entrée du Bassin du même nom, puis un tour de l’île d’Yeu, à laisser à bâbord, pour un total de 300 milles.

« Comme la fin d’étape est encore assez incertaine d’un point de vue météo et que le timing est assez serré puisqu’il faut que les bateaux soient tous au port vendredi en fin d’après-midi au plus tard, nous avons mis une petite porte à passer devant Saint-Gilles, entre une bouée gonflable et la cardinale sud de Pilours, qui nous laisserait la possibilité d’arrêter l’étape à cette porte, ce qui ferait un parcours de 260 milles », explique Guillaume Rottée.

Quant aux conditions attendues dans les premières heures de course, « on devrait avoir une belle descente vers Arcachon dans un vent d’une vingtaine de nœuds qui va basculer au fur et à mesure de nord-nord-ouest à est, ça va être intéressant d’un point de vue stratégique, avec des changements de voiles, des petites options de trajectoires, il faudra faire les bons choix pour tirer son épingle du jeu. »

Dans ces conditions, les 42 concurrents inscrits (dont 6 femmes et 8 étrangers) se fixent leurs propres objectifs, élevés pour certains, à l’image de ceux qui, sur le papier, font figure de prétendants à la victoire. 

C’est le cas du tandem composé de Tom Laperche, qui vient de gagner la dernière Solo Maître CoQ et de Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance), qui confie :  « J’avais terminé deuxième de la Sardinha Cup il y a deux ans, ça me plairait bien de faire de nouveau un podium. Maintenant, on verra déjà après la première étape où on en est, on aura une idée plus précise des forces en présence, notamment en vue de la Transat en double Concarneau-Saint-Barthélémy (départ le 9 mai), il y a des concurrents qu’on n’a pas encore vus cette année. »

Cette Transat en double qui verra s’affronter 9 des 21 duos présents sur la Sardinha Cup fait dire à Martin Le Pape (Gardons la Vue – Fondation Stargardt), en tandem avec Yann Eliès : « Quasiment tous les équipages les plus dangereux que l’on retrouvera dans un mois sont là, on va pouvoir bien se jauger. » Un avis partagé par le bizuth Guillaume Pirouelle, associé à l’un des Figaristes les plus expérimentés du circuit, Alexis Loison (Région Normandie) : « On va pouvoir se mesurer aux autres, voir où on en est. »

Cette bataille pour le podium s’annonce au moins aussi disputée qu’elle l’avait été il y a deux ans, avec, en plus des duos cités, des tandems ambitieux comme ceux formés par Xavier Macaire et Morgan Lagravière (Team SNEF), Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec (Macif), Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet (Quéguiner Matériaux) et sans doute quelques invités surprises. Associé à l’expérimenté Ronan Treussart, Gaston Morvan (Bretagne CMB Espoir) confie : « La Sardinha Cup est une épreuve que nous avons spécifiquement préparée cet hiver avec Ronan, on veut être performants.» 

Pour Achille Nebout (Primeo Energie-Amarris), qui dispute sa troisième saison sur le circuit Figaro Bénéteau : « C’est la première année où j’ai un budget confortable, du coup, j’ai envie de m’installer dans les dix premiers du circuit. J’ai bien commencé à la Solo Maître CoQ en faisant huitième, le but est de poursuivre sur ma lancée sur la Sardinha. »

Pour les duos moins expérimentés, notamment les débutants sur le circuit, les objectifs diffèrent : « J’attends de puiser dans l’expérience de mon co-skipper Benoît Hochart, qui connaît bien son bateau, il y a une histoire sympa de transmission entre lui et moi », explique Philippe Hartz (Marine Nationale-Fondation de la Mer), tandis qu’Estelle Greck, première bizuth il y a dix jours sur la Solo Maître CoQ, ajoute : « Avec mon co-skipper Laurent Givry, on a passé en revue tous les équipages, on s’est mis un petit objectif en ciblant ceux avec lesquels on voulait jouer, ça reste entre nous ! ».

Les skippers dans les starting-blocks pour le Trophée Naomis, première étape de la Sardinha Cup 2021 !

Partager cet article

Repost0