ActuNautique.com

Quéguiner-Innoveo toujours en tête aux Scilly sur la deuxième étape de la Sardinha Cup !

La bataille stratégique entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les Scilly, première partie de la deuxième étape de la Sardinha Cup, a tourné en faveur du binôme Tanguy Le Turquais/Corentin Douguet.

© Jean-Baptiste d'Enquin
© Jean-Baptiste d'Enquin
© Jean-Baptiste d'Enquin

© Jean-Baptiste d'Enquin

Les deux skippers de Quéguiner-Innoveo ont terminé de contourner l’archipel anglais mardi, en fin de matinée, suivi de l’Espagnol Pep Costa et de l’Anglais Will Harris (Cybèle Vacances – Team Play to B).

La flotte se dirige désormais vers la bouée BXA, pour un long bord de 300 milles nautiques. 

Les 21 Figaro Bénéteau 3 auront mis un peu plus d’un jour pour couvrir la première partie de la seconde étape de la Sardinha Cup entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les îles Scilly, avec de nombreuses options disponibles :

Partis dans une trajectoire plus directe et plus proche des côtes bretonnes pour contourner un anticyclone, les duos Tanguy Le Turquais/Corentin Douguet et Pep Costa/Will Harris ont été récompensés de leur audace, puisqu’ils ont été les premiers à arriver, vers 8h 30, devant le phare de Bishop Rock, au sud-ouest des Scilly.

4 milles d’avance pour les nordistes à la sortie des Scilly

Deux heures plus tard, la flotte contournait l’archipel des Scilly avec, derrière Quéguiner-Innoveo, les vainqueurs de la première étape, Xavier Macaire et Morgan Lagravière sur Team SNEF, suivis des duos Martin Le Pape/Yann Eliès (Gardons la Vue-Fondation Stargardt), Alexis Thomas/Robin Follin (Charente Maritime) et Bretagne CMB Océane (Elodie Bonafous/Corentin Horeau.

« L’option des nordistes a quand même bien payé, puisqu’ils avaient environ 4 milles d’avance sur le peloton à la sortie des Scilly », analyse le directeur de course Guillaume Rottée. « Ils sont maintenant partis sur un long bord d’un peu plus de 300 milles vers la bouée BXA (devant l’embouchure de la Gironde), sans doute en prenant l’intérieur du DST d’Ouessant, dans un vent qui va progressivement se renforcer, jusqu’à 30 nœuds au passage de BXA. Comme ce ne sera ni vraiment du près, ni vraiment du reaching (vent de travers), ça va se terminer en bord de sanglier, en mode combat, la tête sous l’eau ! ».

Le vent devrait ensuite rester soutenu jusqu’à la fin de l’étape, avec une arrivée prévue jeudi en fin d’après-midi. Le directeur de course explique : « Il n’y a finalement pas eu de vrai ralentissement lundi dans l’anticyclone et on se rend compte que par rapport à l’année dernière, les skippers ont beaucoup progressé dans l’utilisation du bateau, notamment sous gennaker (voile d’avant utilisée dans les angles assez ouverts). C’est ce qui explique notamment ce décalage. »

Partager cet article

Repost0