ActuNautique.com

Yachting - Retour sur l'édition 2021 des régates Napoléon

Nautisme - Après des mois de confinement, c’est toute la plaisance qui a pris place dans les starting blocks pour reprendre la mer des derniers jours. Premières régates de la saison, les Régates Napoléon 2021 se sont tenues en Corse, du 25 au 30 Mai 2021, dans la baie d’Ajaccio. 
 

Tuiga

Tuiga

Les Régates Napoléon 2021

Nées en 2020, ces Régates Napoléon se disputent autour d’un parcours en baie d’Ajaccio. Ce sont des régates à la journée, impliquant un retour au port chaque soir.

Ceci les distingue de la Corsica Classic qui rassemble, chaque soir, sa flottille, dans un autre port de l'île de beauté, en itinérance.

Pour sa seconde édition, la Corsica Classic Yachting, l’association organisatrice de la Corsica Classic, réunit une flottille réduite, compte tenu de la situation sanitaire et de la proximité du déconfinement.

Sur le merveilleux plan d’eau de la baie d’ajaccio, où soufflait un thermique régulier vers les sanguinaires tandis que les calmes s’abattaient sur la partie sud de la baie, cinq voiliers se sont affrontés, six jours durant.

La brise thermique, présente tous les jours dans un grand beau temps, preserva un suspens permanent et assura un spectacle de premier ordre, les voiliers sous spi se tirant la bourre sur le trajet retour des sanguinaires.

Yachting - Retour sur l'édition 2021 des régates Napoléon
  • Tuiga, l’emblématique 15 M JI du Yachting Club de Monaco. 
  • Mister Fips, un plan Vaton IRC en bois.

Thibaud Assante, l’organisateur, qui l’affrète pour la course, y embarque, pour une journée, la fine fleur de la jeunesse “voileuse” de l’île. Une occasion unique pour ces jeunes de découvrir la course sur des gros bateaux.

  • Quatre Quarts, un très élégant Eagle 54.
  • Le Bassin Français, d’Alexandre Le Gallais, un très affuté Hanse 430e sur lequel nous avons embarqué.
  • Mathime Venti, un Beneteau First 20.

Tuiga l’emporta au général, devant Quatre Quarts, Mister Fips, Bassin Français et Maxime Venti.

Dûment munis de leurs tests PCR, les participants se sont retrouvés après les courses, dans un cadre privé et dans le respect des horaires de couvre-feu.

Les partenaires locaux, (vignerons et brasseurs de l’île de beauté) n’ayant pas manqué à l'appel.
S'il n'est pas question de prix en numéraire, les participants ont pu être re-gâtés, selon la formule de Thibaud Assante, par des dotations provenant des sponsors, parmi lesquels Façonnable ou Interhome ou Pietra.

Tuiga est un habitué des courses corses pour le grand plaisir des autres compétiteurs et des organisateurs ravis de pouvoir admirer, année après année, la ligne splendide de cette bête de course maintenue dans un état neuf par le Yacht Club de Monaco.

Yachting - Retour sur l'édition 2021 des régates Napoléon
Yachting - Retour sur l'édition 2021 des régates Napoléon
Yachting - Retour sur l'édition 2021 des régates Napoléon
Yachting - Retour sur l'édition 2021 des régates Napoléon
Yachting - Retour sur l'édition 2021 des régates Napoléon

L’association Corsica Classic Yachting

Créé en 2010 par Thibaud Assante, l’association met sur pied la désormais célèbre Corsica Classic, qui réunit chaque année une flotte mêlant voiliers classiques et IRC.

Le monsieur est loin d’être un inconnu des plans d’eau, à l'origine, entre autres, des Régates Impériales qui précédaient la Corsica Classic entre 2003 et 2010.

A titre de comparaison, la Corsica Classic rassemble plus de 25 bateaux chaque année, tant classiques que modernes.

Scoop, les régates d’Hippocrate, à Bonifacio.

Thibaud nous a glissé à l’oreille un scoop, le lancement des Régates d’Hippocrate, des régates de jour ouvertes aux classiques et aux modernes, destinées aux equipage composés au moins à 50% de médecins ou de membres des services de santé. Une façon de remercier ces professions durement éprouvées par les deux années écoulées !

Ces régates se tiendront du 30/06 au 4/07 2021, sur un des plans d’eau les plus merveilleux et difficiles d’europe, j’ai nommé les bouches de Bonifacio.

Conditions musclées, paysages éblouissants et ambiance garantis !

Yachting - Retour sur l'édition 2021 des régates Napoléon

Nous tenons à remercier tout particulierement Alexandre Le Gallais, le patron de Bassin Français qui nous a embarqués cet après-midi sur son voilier. Il s’agit d’un hanse 430e de série, sérieusement upgradé et préparé pour la course (tangon carbone, voiles DCX et son équipage efficace et sympathique !
 

A bord de Bassin Français

A bord de Bassin Français

Quel plaisir de reprendre la mer, vivent les classiques, vivent les modernes, vive la Corse et longue vie à la Corsica Classic Yachting !
 

Partager cet article

Repost0