21 Décembre 2021
La lecture du titre de ce paragraphe peut paraître exagéré, c'est la baseline du chantier, mais à bord des Hallberg-Rassy, on prend le confort très au sérieux !
C'est que ce terme n'englobe pas que des éléments tape-à-l'œil, dernier cri et clinquants mais implique, en réalité, un design efficace et parfaitement exécuté, l'essence même du style scandinave auquel adhère Hallberg-Rassy.
A bord du Nouvel Hallberg-Rassy 400, on retrouve un plan d'aménagement articulé autour de 2 ou 3 cabines et deux versions comprenant pour l'une, une couchette de quart dans le carré, et, pour l'autre, deux agréables fauteuils individuels en vis-à-vis du carré. Et toujours une vraie table à cartes !
Deux options qui dénotent d'un art de vivre, marin ou plus cosy, lagom, comme diraient les Suédois, suivant que l'on choisisse l'une ou l'autre des configurations.
Les Hallberg-Rassy méritent, une fois encore, sur ce point, leur réputation de voiliers marins et élégants.
Ce nouveau monocoque de 40', qui partage sa carène avec le 40C, un voilier à cockpit central est né, comme tous les Hallberg-Rassy, du dessin de l'architecte argentin German Frers.
Très large à l'arrière, doté d'un bout-dehors, il accueille ses heureux propriétaires, à l'arrière, dans un cockpit protégé par son pare-brise enveloppant très pratique quel que soit le bassin de navigation -qui navigue jamais sans sprayhood ?-.
Les winches reviennent très en arrière, sous la main du barreur, autorisant des réglages faciles de la grand'voile sur enrouleur et du génois à faible recouvrement. Ce dernier peut être remplacé par un foc autovireur. Avec 11 tonnes pour 90 ou 96m2 de surface de voile au près, on se situe dans la bonne moyenne des voiliers de crosiioère.
Côté moteur, un Volvo D2 de 60 HP sur saildrive, assisté, pour les manœuvres de port par un ou deux propulseurs escamotables confèrent au bateau une maniabilité et une allonge appréciable lorsque fait défaut le vent.