22 Janvier 2022
Cette solution adresse les propriétaires de bateaux pontons doté d'un monomoteur Mercury, allant de 175 à 600 ch et de commandes Digital Throttle & Shift (DTS).
" Depuis plusieurs années, les bateaux pontons représentent l'un des segments du marché qui connaît la plus forte croissance, mais, jusqu'à présent, seuls les conducteurs de bateaux multimoteurs pouvaient profiter des capacités des joysticks ", explique Tyler Mehrl, responsable des solutions de commandes chezq Mercury, sur ActuNautique. "Le Mercury JPO pour les pontons monomoteurs ouvre de nouvelles possibilités aux propriétaires de pontons, qui peuvent ainsi glisser sans effort dans une cale ou s'approcher sans souci d'un quai de ravitaillement."
Disponible en mars 2022 sur les nouvelles unités produites, JPO for Single-Engine Pontoons est compatible avec la direction hydraulique ou électro-hydraulique et utilise des propulseurs d'étrave et de poupe intégrés qui sont positionnés sous le pont, se déployant et se rangeant selon les besoins. Une fois déployés, les propulseurs fonctionnent en coordination avec l'unique moteur hors-bord du bateau pour offrir un contrôle sans précédent.
Le conducteur n'a qu'à déplacer le joystick dans la direction souhaitée - latéralement, en diagonale, en avant, en arrière ou en tournant sur place - et le système amène le bateau là où il le souhaite. De plus, le système permet des commandes combinées, comme par exemple la rotation et le déplacement latéral simultanés.
Un bel exemple d'association d'un moteur hors-bord traditionnel avec des moteurs électriques.