3 Février 2022
Les voiliers de bassin, car c'est de cela qu'il s'agit, naviguent sur les eaux tranquilles du bassin du jardin du Luxembourg depuis son creusement, au début du XIXe siècle sous la houlette du premier consul, Napoléon Bonaparte.
Mais cette tradition est probablement beaucoup plus ancienne et même si les documents iconographiques manquent, il y fort à parier que les modèles réduits de voiliers fascinent les enfants depuis que naviguent des voiliers.
Des enfants, de tout âge et de tout milieu, car une partie des navires des collections du Musée de la Marine se compose de navires crées spécialement, au prix d'années de travail de plusieurs artisans spécialisés, pour l'instruction des princes et puis des officiers...
Ce n'est pas parce que le nom de ces voiliers comporte le mot "bassin" qu'ils ne peuvent fréquenter que ces eaux peu profondes ! Les marins en herbe pourront les faire naviguer sur tout plan d'eau dont les berges sont dégagées et les eaux libres d'obstacles. Etangs, plans d'eau, il y en a certainement un près de chez vous !
Les voiliers fabriqués amoureusement, à la main, sur commande, par ce passionné qu'est Thierry Lamoure sont de vrais voiliers, capables de naviguer à la voile.
Les 8 modèles de longueurs comprises entre 35 et 127 cm de longueur comportent des sloops bermudiens, des côtres auriques et des voiliers à hunier...
Ces voiliers sont fabriqués en paulownia, un bois léger plus dur que le balsa puis vernis.
Mât et bôme sont en samba, un bois plus dur tandis que les voiles sont coupés dans du tissu à spi.
Les sloops, qui naviguent efficacement en reprenant des concepts d'architecture navale moderne sont dotés d'une quille profilée et lestée, d'un... Plomb à maquereau !
Ces voiliers, aux gouvernails fixes, sont taillés pour naviguer au travers. En option, ils peuvent être télécommandés.
A leur échelle, ils sont rapides et spectaculaires car fortement toilés, dans un rapport comparable à celui des meilleurs voiliers de course-croisière réels.
Ainsi l'Albas 52 monte un mât de 69 cm et un solide plan antidérive de 29 cm.
Lorsqu'on ne les utilise pas, le support avec lequel ils sont livrés en fait d'originaux objets de décoration.
Un Albas 52 vous coutera entre 150 et 195 €
https://www.voiliers-albas.com/