ActuNautique.com

Nicol's yachts, deux approches différentes de la propulsion électrique en fluvial

Le chantier choletais Nicol's Yachts, qui conçoit, réalise, commercialise et exploite ses vedettes fluviales a mené deux réflexions sur les propulsions électriques à bord de navires de sa flotte de location.

Un modèle 100 % électrique et un autre, hybride diesel-électrique série, s'apprête à voir le jour, l'occasion d'un retour d'expérience sur le 100 % électrique

Le Sixto Green 100 % électrique de Nicol's

Le Sixto Green 100 % électrique de Nicol's

Nicol's Yachts Sixto Green, une vedette 100 % électrique en exploitation depuis 2018 en Alsace

VNF, Nicol's Yachts et Canalous, un autre exploitant de vedettes fluviales, conclurent un accord au milieu des années 2010, accord portant sur l'installation, aux frais de VNF, de chargeurs de forte puissance sur des portions navigables exploitées par les deux entreprises qui se sont, de leur côté, engagées à développer et construire des vedette fluviales habitables électriques. Un réseau de 10 "superchargeurs" fluviaux a ainsi vu le jour à cheval entre le Bas-Rhin et la Moselle, un important bassin de navigation fluviale. Ces bornes, éloignées de 11 km seulement les unes des autres, permettent de naviguer sereinement sans vivre le "stress du chargeur" bien connu des utilisateurs autoroutiers de chargeurs.

Ces chargeurs autorisent le rechargement des batteries de 60 kWh du Sixto Green en 2 heures seulement. L'électricité acheminée par EDF provient de l'exploitation de centrales hydroélectriques installées sur le Rhin. Une électricité verte pour une navigation dépolluée.

Le réseau de superchargeurs

Le réseau de superchargeurs

Le NICOLS Sixto Green est une vedette habitable de type NICOLS Estivale (3 cabines doubles et deux salles de bains), de 13.50 mètres sur 3.80 mètres de largeur conçue pour 4 adultes et deux enfants.

Confortable avec sa climatisation, elle pallie l'absence de diesel par un chauffe-eau 100 % électrique pour la production d'eau chaude sanitaire.

Motorisée par un moteur sur ligne d'arbre de 20 kW Fischer Panda, alimentées par une batterie de 60 kWh, d'origine Victron, la Nicol's Sixto Green dispose d'un propulseur d'étrave.

Nicol's Yachts est enchanté des résultats, tout particulièrement sous l'angle de la maintenance, celle-ci ayant, pour la partie motorisation, tout bonnement disparue.

Nicol's Sixto Green
Nicol's Sixto Green
Nicol's Sixto Green
Nicol's Sixto Green

Nicol's Sixto Green

Le Quarto Green de Nicol's Yachts appartient à la gamme fly, des vedettes fluviales à flying bridge.

Conçu dans un second temps, après le Sixto Green 100 % électrique, ce Quarto Green a remporté le concours Innovation du Virtual Nautic 2020, la version digitale du malheureux salon Nautic 2020.

Fort de sa première expérience, Nicol's Yachts apprécie tout particulièrement, après 4 années de recul, l'absence totale de maintenance à effectuer sur les moteur de ce genre de bateau.

Doté de deux cabines et leurs salles d'eau à l'avant et d'un carré à l'arrière, ce bateau de 12.95 mètres sur 3.85 mètres est destiné à une famille de quatre personnes.

Le Quarto Green Fly

Le Quarto Green Fly

Doté d'une motorisation électrique Fischer Panda (déjà éprouvée en 20 kW sur le Sixto Green), il embarque un moteur de 10 kW alimenté par une importante batterie de 60 kWh.

Cette batterie se recharge via des bornes de quai de forte puissance que VNF (les Voies Navigables de France) installe le long de certains itinéraires fréquentés, ou, plus communément via une prise de quai 16 A traditionnelles.

Très confortable, le bateau dispose de la climatisation et d'un chauffe-eau électrique, des équipements alimentés par l'importante batterie du bord mais aussi par le générateur 230 V diesel.

Un générateur diesel conçu pour assurer le fonctionnement de la climatisation ou, quand on s'éloigne des itinéraires équipés de bornes de rechargement rapide, pour jouer le rôle de range-extender et gagner ainsi la prochaine escale en rechargeant, en route, la batterie épuisée. Ce générateur vient aussi pour offrir davantage de polyvalence aux acquéreurs de ce type de navires d'occasion, lors des sorties de flotte.

Nicol's yachts, deux approches différentes de la propulsion électrique en fluvial
Nicol's yachts, deux approches différentes de la propulsion électrique en fluvial
Nicol's yachts, deux approches différentes de la propulsion électrique en fluvial
Nicol's yachts, deux approches différentes de la propulsion électrique en fluvial

Retour d'expérience 

Le retour d'expérience de Nicol's Yachts est particulièrement intéressant à l'heure ou chacun s'interroge sur les choix entre le tout électrique et l'hybride, et plus particulièrement l'hybride électrique-diesel.

L'expérience alsacienne du 100 % électrique, a été rendue possible par l'intervention financière massive de VNF qui a amené des kilomètres des centaines de kilomètres de lignes à haute tension enterrées pour alimenter ses chargeurs autorise seul le fonctionnement de l'expérience en tout électrique.

Dès qu'on sort de la zone équipée, le recours à un range-extender diesel s'avère nécessaire. On distingue bien l'usage spécifique du 100 % électrique, une sorte de day-boat qui rejoint un port chaque soir (une borne) de celui de l'hybride diesel-électrique qui bénéficie d'une plus large autonomie.

Autre élément marquant, la confirmation de l'absence totale de maintenance de la motorisation électrique, au cours de près de 4 années d'exploitation et 1500  heures moteur ! A raison de deux vidanges et un hivernage/deshivernage par année, ce sont entre 150 et 200 heures de main d'œuvre et bien des consommables qui sont économisés.

En revanche, sur le plan économique, il n'a pas été possible de répercuter 100 % du surcoût de fabrication dans les tarifs de location. Peut-être parce que le locataire doit s'acquitter d'un forfait "électricité" de 220 € par croisière auprès de VNF qui doit bien pouvoir rentabiliser son investissement ?

 

Un superchargeur fluvial !

Un superchargeur fluvial !

Partager cet article

Repost0