18 Février 2022
On n'imagine pas toujours qu'il est possible, en France, de piloter sans permis, sur la plupart des plans d'eau intérieurs, des vedettes habitables à moteur atteignant les 15 mètres de longueur alors qu'il faut, en mer, une Carte Mer pour conduire un jet-ski !
Le Nolisage permet aux loueurs fluviaux de dispenser leurs clients de la détention du Permis Fluvial.
Strictement encadré par les pouvoirs publics, le Nolisage implique une formation initiale, délivrée par le loueur, à bord, sur le plan d'eau lors de la prise en main des bateaux par les locataires.
Et c'est ainsi que les flottes françaises de location en eaux intérieures se sont développées jusqu'à atteindre près de 2000 coches de plaisance (appellation officielle de ces bateaux fluviaux destinés à la location sans permis).
Le constructeur choletais conçoit et réalise ses bateaux depuis 1986 et ce sont plus de 650 engins qui sont tous sortis de ses propres ateliers.
Moules, stratification menuiserie, électricité, électronique, plomberie, mais aussi peinture, métallerie -les garde-corps sont fabriqués au chantier- et sellerie, les Riviera, Confort, Sedan, Estivales et Fly sont tous née à Cholet.
Plus fort encore, vitrages, listons et autocollants sont aussi fabriqués en interne, dans le groupe familial Nadia auquel appartient Nicol's Yachts.
Ces vedettes habitables, thermiques ou électriques, dont le confort n'a rien à envier de leurs homologues marines, climatisation et propulseur d'étrave compris, permettent d'embarquer jusqu'à douze personnes pour des croisières fluviales dans toute l'Europe.
Des travaux au chantier de Cholet
Là ou les flottes des concurrents se composent majoritairement de bateaux anciens, la flotte NICOLS se renouvelle toutes les douze ou treize années et ca se voit !
12 années, c'est très rapide à l'échelle du fluvial ou les opérateurs et leurs affiliés sont propriétaires de la quasi-totalité de leur flotte, à la différence des loueurs de voiliers qui exploitent une majorité de bateaux appartenant à des investisseurs.
Là ou il n'est pas rare de rencontrer des navires de 20 ou trente années d'age, les vedettes NICOLS font figure de jeunesses !
Conçus par le bureau d'étude du chantier, ils bénéficient d'un apport important d'idées provenant de la clientèle. Ce ne sont pas moins de 800 réponses de clients réguliers, portant sur les caractéristques souhaitées du dernier bateau lancé, le Quattro Green Hybride qui sont parvenues au chantier.
NICOLS exploitant la location de ses bateaux, c'est tout naturellement qu'ils sont construits pour durer tout comme ils le sont pour plaire à une clientèle de fidèles, qui renouvelle les séjours.
Les 300 bateaux NICOLS sont mis en location au départ de 25 bases (10 détenues en propre) réparties en France, Allemagne, Pays-bas, Portugal et Hongrie. Du canal du Midi à celui de la Marne au Rhin (Alsace) ou à la Camargue, en France aux canaux hollandais, aux lacs allemands, hongrois ou portugais, il y en a pour tous les goûts. On peut partir pour un week-end même si une semaine correspond mieux au rythme, lent, de ces bateaux.
Les croisières se déroulent sur des canaux, des lacs et des rivières où il est facile de choisir un amarrage forain pour la nuit ou une escale dans un village pour profiter de la gastronomie locale.
On navigue doucement, nolisage oblige, en profitant du calme et du paysage, en couple, entre amis ou en famille (les bateaux pouvant accueillir, pour les plus grands, jusqu'à 12 passagers).