ActuNautique.com

Défi Pure Océan : La renaissance de la Lorient-Les Bermudes-Lorient

Défi Pure Océan : La renaissance de la Lorient-Les Bermudes-Lorient

Lorient-Les Bermudes-Lorient...

1979, flash back, un trimaran révolutionnaire en aluminium remporte cette épreuve avec avance sur son poursuivant immédiat.

VSD, skippé par Eugène Riguidel et Gilles Gahinet devance d'une poignée de secondes le duo Eric Tabarly-Marc Pajot sur le non moins révolutionnaire Paul Ricard.

Même si les cheveux sont longs, les rouflaquettes bien fournies et les couleurs très 70's, cette course n'a pas fait figure de promenade, avec, au programme avaries, réparation, escale et un finish ahurissant avec moins de - minutes d'écart entre les deux premiers voiliers !

VSD
VSD

VSD

Le Défi Pure Ocean

La course se présente comme un retour des Bermudes vers Lorient. Une course multiclasse dont les recettes participeront au financement des opérations financées par Pure Ocean.

Sur le plan pratique, elle constitue une occasion de valoriser les transats retour, effectuées chaque année par les équipages des voiliers, après la saison antillaise, en faisant de figurer cette course dans le calendrier des courses océaniques classiques.

Les concurrents vont chercher à améliorer le record de traversée de 12 jours 23 heures et 16 minutes réalisé en 1983 par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec, sur le catamaran William-Saurin.

Jean-Pierre Dick, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre et PDG de l'équipe de course Absolute Dreamer, participera à la course.

Il avait assisté, depuis les pontons, à l'arrivée disputée de VSD devant Paul Ricard en 1979. 

Dick espère établir un nouveau temps de référence en mai cette année et battre ainsi un record vieux de quarante ans ! 

Pure Ocean

Fondée par David Sussmann, un industriel des produits de la mer, Pure Ocean est un fonds de dotation international basé à Marseille et Lorient.

Sa mission consiste à soutenir des projets de recherche appliquée, innovants, pour accroître les connaissances sur l’océan et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en préservant la biodiversité marine et en protégeant et restaurant les écosystèmes marins fragiles. 

Ces projets, portés par des structures d’intérêt général, sont sélectionnés par un comité scientifique qui réunit cinq experts internationaux sur ces sujets.

Pure Ocean favorise aussi les échanges entre les entreprises, les experts, les associations et le grand public, dans la conception de projets communs, à l’occasion de conférences et d’événements sous la forme des « Talk for Pure Ocean » ou de courses comme 
la « Race for Pure Ocean » et le Défi Pure Ocean.

Défi Pure Océan : La renaissance de la Lorient-Les Bermudes-Lorient

Partager cet article

Repost0