11 Avril 2022
L'IMO est à l'origine de la mis en application des règlements concernant les rejets d'eaux noires et grises (que nous avons évoqué dans cet article) mais aussi de textes relatifs à la pollution des eaux par les hydrocarbures présents dans les cales.
Concernant les hydrocarbures que sont les carburants, diesel et essence ainsi que les lubrifiants, il est strictement interdit d'émettre davantage de 15 mg/litre (milligramme par litre) de l'un ou l'autre de ces toxiques.
Vous pensez sans doute que les navires de plaisance ne sont pas concernés par ces pollutions ? Que représente cette limite de 15 mg/l dans le monde réel ?
Tenez-vous bien, 15 mg/l, c'est moins d'une goutte de polluant mélangée à deux litres d'eau.
Les cales moteur, souvent souillées de lubrifiant ou de carburant conduisent des quantités cumulées gigantesques d'hydrocarbures à la mer, une situation détestable à laquelle il est facile de remédier.
Vetus, ainsi que la société britannique Wave, spécialisée dans la filtration des fluides en milieu marin, proposent des systèmes de filtres, simple et peu onéreux, capable de retenir les hydrocarbures.
Là ou Wave innove c'est par sa capacité à retenir également des microparticules.
De quelles particules s'agit ? De microplastiques ! Les coques en fibre de verre, ou celles, plus rares, en bois, oiu encore celles, métalliques revêtues de peinture contiennent, en leur fond, un véritable bouillon de microparticules. Microfibres de verre, microplastiques, éclats de peinture, tous ces solides finissent à l'eau, transvasés par la/les pompe(s) de cale...
Ces filtres se présente comme des filtres à cartouche, branchés en aval de la pompe de cale.
Leur branchement s'effectue simplement, via des filetages 3/4' -Wave- et des embouts adaptés aux tubes de 19 mm -Vetus- et l'encombrement de ces petits modèle ne dépasse pas 20 cm sur 12 cm, rien qui n'interdise leur installation dans les cales les plus exiguës.
La cartouche amovible (en bleu sur l'image ci-après) retient les polluants et doit être changée sur un rythme régulier, au titre de la maintenance préventive, tous les 12 à 24 mois.
Wavestream Micro et Vetus Bilge-oil separator, environ 150 € TTC chaque.