6 Août 2022
Une hélice repliable Flexofold
On parvient difficilement à évaluer les ordres de grandeurs de la traînée des navires tout comme on a tendance à minimiser l'effet d'une hélice fixe sur cette dernière.
La traînée représentée par une hélice fixe peut représenter 40 à 50 % de celle de la coque de même navire !
40 % ! 50 % ! On comprend mieux alors les recherches ayant pour objectifs de la minimiser au profit de la performance.
Les hélices à pas variables sont capables de se mettre en drapeau, mais elles présentent toujours une traînée non-négligeable. Pour la diminuer nettement, il ne reste que l'hélice repliable.
Toujours animées par les forces hydrodynamiques, les hélices repliables sont des hélices à pas variables dont les pales peuvent se replier lorsque le moteur ne tourne pas. En comparaison des hélices à pas variables, leurs pales sont moins généreusement dimensionnées afin de pouvoir s'encastrer les unes dans les autres lors de la navigation sous voiles.
Dans cette situation, ces hélices, bien profilées, n'offrent plus qu'une très faible traînée.
A l'extrémité d'une ligne d'arbre, l'hélice présente la forme d'une ogive très hydrodynamique tout comme lorsque placée derrière un saildrive et son bras profilé.
Les saildrives sont avantagés par la position parfaitement horizontale de l'arbre, position qui favorise le repliement des pales.
La surface des hélices bipales est de loin la plus faible de toutes ? Ce sont ces hélices bipales qui sont utilisées sur les voiliers de compétitions dans des versions repliables.
La Gori Racing (à gauche) en est un bon exemple. Repliée, elle présente le profil d'un obus, difficile de faire plus aérodynamique !
Ces hélices sont toutefois des solutions extrêmes, car bipales, elles souffrent d'un rendement plus faible que les trois et quatre pales. On ne peut pas tout avoir !
Les versions tri et quadripales repliables de Gori comme de Flexofold (à gauche) offrent une compacité/hydrodynamique moins fouillée au bénéfice d'un meilleur fonctionnement en avant et tout particulièrement en arrière.
Qui n'a jamais coincé dans son hélice un filin de casier, une masse d'algues ou encore un bout à la dérive, lors d'une navigation sous-voiles ?
Les hélices fixes et leurs pales écartées font de redoutables pièges à bouts.
Avec une hélice repliable, si le risque demeure, c'est sous une forme nettement amoindrie.
Repliées, les pales offrent une toute petite surface de contact aux débris.