ActuNautique.com

Gori Overdrive, une hélice réversible à deux vitesses

Les hélices Gori sont bien connues des amateurs de voile, pour leurs modèles repliables à deux pales.

Gori propose également une hélice réversible, dotée d'une fonction "overdrive" qui permet de gagner en consommation.

Gori Overdrive, une hélice réversible à deux vitesses
Gori Overdrive, une hélice réversible à deux vitesses
Gori Overdrive, une hélice réversible à deux vitesses

Les hélices Gori sont célèbres pour leurs modèles à deux pales, dites à bec de canard, des hélices particulièrement étudier pour de limiter la traînée d'un voilier marchant à la voile. Leurs deux pales viennent s'imbriquer de telle sorte qu'elles ne forment plus qu'un seul ensemble.

Gori propose aussi des hélices à pas variables à trois pales, qui, repliées présentent une très faible résistance dans l'eau. Ces hélices possèdent également la possibilité de se retourner, sous la pression hydrostatique de l'eau, afin de présenter leur meilleur profil en marche arrière.

Cette fonctionnalité favorise fortement le comportement du bateau en arrière. 

Le pas d'une hélice désigne la distance parcourue par l'hélice en un tour. Ainsi, plus le pas est important, plus l'hélice "mord" fort.

Les pales des hélices Gori présentent des bords d'attaque aux profils différents. En marche avant ou en marche arrière, elles possèdent le même pas.

Mais ces hélices possèdent en pratique deux sens, la position avant et la position arrière, opérée via un retournement des pales.

La version "overdrive" de cette hélice à trois pales possède une fonction supplémentaire, une peu similaire à une vitesse surmultipliée.
L'astuce de Gori consiste à permettre le fonctionnement de son hélice avec les pales en position "marche arrière" pour la marche avant overdrive.

Ce faisant, on obtient une hélice dotée de 20% de pas supplémentaire. Un pas qui délivre autant de vitesse et de puissance en plus au prix d'un effort, une charge, nettement plus importante portée sur le moteur.

Au final, les tests menés par Gori sur un grand nombre de voiliers démontrent que l'overdrive génère une diminution de consommation de l'ordre de 20 %, un chiffre loin d'être négligeable.

Gori Overdrive, une hélice réversible à deux vitesses

Partager cet article

Repost0