ActuNautique.com

Lire les fumées des moteurs diesel

Votre moteur diesel fume blanc, bleu ou noir ?

Pas de panique, ce n'est pas toujours grave !

Voyons les choses du bon côté de la lorgnette et examinons les causes légères et celles, plus graves de ces fumées.

 

Lire les fumées des moteurs diesel

Les fumées normales 

Un moteur thermique, en marche normale, émet des gaz d'échappement chargés de particules. Ces fumées peuvent être plus ou moins chargées selon l'état ou le stade d'échauffement du moteur.

Au démarrage, les moteurs diesels anciens produisent souvent un agréable nuage de fumée noire.

Celle-ci, bien que désagréable, est normale s'il ne s'agit que de ce nuage de démarrage. Les pompes à injection mécanique ne gèrent pas aussi finement que les plus modernes le débit de carburant. Du gazole imparfaitement brûlé compose ce nuage.

Lors de violentes accélérations brusques, ce phénomène se produit également pour les mêmes raisons. Les injecteurs délivrent brutalement un trop grand volume de gazole qui ne finit pas parfaitement brûlé. C'est normal.

Les phénomène est encore accentué sur les moteurs turbocompressés, au démarrage ou lors de fortes sollicitations desquels, la pompe à injection va délivrer beaucoup de carburant tandis que le turbocompresseur n'est pas encore parvenu à son régime maximal. Il manque alors de l'air au mélange pour bien brûler. Le moteur fume alors noir, c'est normal.

Toujours au démarrage et dans les quelques secondes qui suivent, l'émission de fumée blanche est normale. La condensation s'évacue de la partie chaude de l'échappement sous forme de vapeur. C'est tout à fait normal. Le même phénomène se produit sur les moteurs thermiques des automobiles quand l'hiver est venu.

 

Les fumées anormales

Une fois le moteur en chauffe, après quelques minutes de fonctionnement, les choses se corsent. Réglé à un régime moyen, un moteur en bon état ne devrait plus produire de fumée décelable à l'œil.

 

Présence d'une fumée noire

La fumée noire démontre une combustion incomplète de carburant. Si elle survient brusquement, c'est souvent le signe d'une surcharge moteur. Si le bateau ralentit, vérifiez l'hélice, un bout ou des algues peuvent la freiner et entraînet cette surcharge. Toujours noire ? Vérifiez le filtre à air. S'il n'est pas très encrassé, c'est peut-être le carburant qui est à mettre en cause. Ne souriez pas, le diesel sud-américain ne présente pas les mêmes garanties que celui de la métropole ! Il nous est arrivé de ne parvenir qu'à faire tourner notre moteur, un instant, avant qu'il ne cale, ceci juste après un plein de diesel douteux...

Si le carburant n'est pas en cause, vous avez probablement un problème d'injecteur ou de pompe à injection. Il faudra les faire tester mais c'est une autre histoire !

Présence de fumée bleue

Sur un moteur tournant, chaud, la fumée bleue est anormale.

La fumée bleue est causée par la combustion d'huile dans un moteur à quatre-temps. Cette combustion est anormale et n'est pas forcément grave dans un seul cas.

Avez-vous très récemment vidangé votre moteur ? Si oui, un trop-plein d'huile peut entrer dans les cylindres et générer cette fumée. Il faut alors pomper ou purger l'excédent. Un trop-plein maintenu est dangereux augmente la pression interne du moteur. L'air se comprime sous la poussée de l'huile et les joints spis et le vilebrequin trinquent et le moteur peut aller jusqu'à s'emballer.

En-dehors de ce cas bien précis, c'est plus grave. La présence d'huile dans les fumées montre un défaut d'étanchéité interne. La cause peut en être multiple. Segment défaillant, joint culasse, cylindre ou chemise, piston, les causes peuvent être multiples...

Présence de fumée blanche

L'émission de fumées blanches démontre la présence d'eau dans ces dernières. Eau de condensation, au démarrage, c'est un phénomène normal.

Si les fumées blanches se produisent juste après un plein de gazole douteux, il peut s'agir de présence d'eau dans le carburant.

Ce même phénomène peut se produire dans des réservoirs laissés longtemps vides ou presque. L'eau de condensation s'y accumule et dilue le carburant. Un carburant qui reste capable de faire fonctionner le moteur jusqu'à un certain point de dilution.

Sur un moteur chaud, ce signe laisse présager une fuite du circuit de refroidissement dans les chambres de combustion. La cause la plus fréquente, c'est le joint de culasse. Les minces parois des blocs-moteurs modernes, dont la plupart ne sont plus chemisés, peuvent se fendre et générer cette fuite.

L'émission régulière de fumée blanche nécessite des investigations poussées.

Partager cet article

Repost0