ActuNautique.com

VIDEO : l'accostage entièrement automatisé d'un bateau timonier au port

Nautisme, bateaux à moteur et manoeuvres de port - Les industriels du nautisme ont bien compris l'intérêt des aides à la navigation. Celles-ci, toujours plus variées, permettent au plus grand nombre de jouir des plaisirs de la mer.

Aussi, expériences et initiatives ne manquent pas dans ce domaine. Positionnement, caméras, capteurs en tous genre, l'état de la technologie est tel qu'il est désormais possible de faire accoster un timonier sans aucune assistance humaine.

Les trois antennes de réception des signaux satellitaires

Les trois antennes de réception des signaux satellitaires

Les aides à l'accostage

L'accostage, terreur des débutants et objets de savoureuses situations dans les ports, en fin de journée, constitue, la phase la plus délicate de la navigation.

Si un avion, à l'atterrissage, est capable de remettre les gaz lorsqu'il est engagé dans sa manœuvre, un navire de plaisance, emporté par son erre, en est souvent incapable.

Les systèmes d'aides à l'accostage consistent souvent en une intégration des commandes des moteurs ou de leurs embases et des propulseurs, pour commander d'un geste, la manœuvre.

D'autres, comme le Raymarine Docksense ou le Garmin Surround View, comportent des capteurs capables de localiser avec précision la position d'un quai ou d'une panne.

Même s'ils sont redoutables d'efficacité, ces systèmes, basés sur des capteurs, ces solutions impliquent tout de même l'intervention du skipper.

Un accostage entièrement automatisé

Le système de positionnement satellitaire GNSS, ou GPSMinchuku offre à ses utilisateurs civils, une précision inférieure aux 3 centimètres. Trois centimètres, une limite jusqu'alors réservé aux applications militaires permettant de faire entrer un missile par une fenêtre, chef d'œuvre de l'ingéniosité humaine...

Heureusement, des applications nettement plus pacifiques découlent de ces développements chers aux états-majors du monde entier.

Basé sur ce réseau, le système développé par New Japan Marine permet d'automatiser l'ensemble de la manœuvre d'accostage.

Pour ce faire, le bateau doit être équipé de trois antennes de réception GNSS. C'est la réception de ces trois signaux qui permet d'augmenter, à ce point, la précision.

La manœuvre proprement dite est confiée à trois propulseurs (un à l'avant et deux à l'arrière). Ce sont ces propulseurs qui vont servir à l'accostage automatique, guidés par satellite. Le système commande l'approche, passe le moteur au point mort puis manœuvre aux propulseurs.

A l'avenir, rien n'exclue que des moteurs à embase rotatives comme le nouveau Mercury Verado V12, les systèmes Volvo IPS ou Cummins ne viennent remplacer ces propulseurs arrières, sur des unités de taille plus importante.

Les propulseurs arrières

Les propulseurs arrières

Partager cet article

Repost0