5 Juillet 2022
Les explosions dues au gaz sont rares, mais très spectaculaires et souvent mortelles lorsqu'elles surviennent.
Le voilier de l'illustration de cet article a pris feu dans le Var suite à une fuite de gaz. Ses passagers ont été secourus.
Mais le danger principal avec le gaz, c'est l'explosion consécutive à l'accumulation discrète de gaz plus lourd que l'air dans les fonds. Passé une certaine concentration, le mélange devient détonnant, à la merci d'une étincelle électrique ou d'une forte chaleur.
L'énergie libérée lors de la détonation est énorme. Capable de souffler totalement un bateau comme ici.
Les règles de constructions de navires de plaisance impliquent le placement des bouteilles de gaz dans des coffres distincts, ventilés, dans lesquels ne devraient cheminer aucun fil ou câble électrique.
Il faut bien remplacer et protéger les tubes, mais les règles s'arrêtent ici.
Il existe pourtant trois manières simples de procéder pour interdire ou détecter les fuites de gaz.
Très courant, car obligatoire outre-atlantique, le solénoïde est un relais actionné depuis la table à carte ou la table de cuisson capable de fermer une vanne d'alimentation en gaz située juste à la sortie de la bouteille. On veut cuisiner, on déclenche le solénoïde. On ne se sert plus du gaz, on le manœuvre à nouveau.
C'est très facile à monter, seul le passage du câble d'alimentation peut poser un problème. Au niveau montage, on prendra garde à brancher électriquement le solénoïde dans une boîte de dérivation équipée de contacteurs étanches située dans un autre coffre.
Une autre façon de faire consiste à installer un petit appareil à bulles qui indique, lorsqu'il s'en dégage dans sa coupole transparente, une fuite.
C'est très facile à brancher, mais il faut regarder dans le coffre à bouteille de gaz pour observer la situation. Si vous ne consommez pas de gaz, mais que vous voyez des bulles, il y a une fuite quelque part dans votre réseau.
Ces machines agissent comme les détecteurs de monoxyde domestique. Un boîtier muni d'un senseur décèle les concentrations de gaz dès qu'elles dépassent le 10e de la concentration détonante.
Ils émettent un son strident qui attire immanquablement l'attention.
Certains de ces détecteurs sont capables de signaler également la présence de monoxyde, de fumée ou de vapeur d'essence.