ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Solitaire du Figaro 2022. Damien Seguin, parrain de la 53e édition de la Solitaire du Figaro

Publié le 21 août 2022 , mis à jour le 23 août 2022 Par ActuNautique Magazine
C'est Damien Seguin, skipper de l'Imoca Groupe Apicil, en tant que parrain de la 53e édition de La Solitaire du Figaro, qui donnera le coup d'envoi du Grand Départ de la course ce dimanche à 15h40, au large de Saint-Michel-Chef (Loire-Atlantique).
Damien Seguin skipper de l'Imoca Groupe Apicil, parrain de la 53e Solitaire du Figaro

Damien Seguin skipper de l'Imoca Groupe Apicil, parrain de la 53e Solitaire du Figaro

Présent ce matin à Saint-Nazaire - où les skippers attendent de pouvoir se diriger sur la zone de départ - le marin, qui a participé l’épreuve en 2006, livre son regard sur la première étape de la course, mais aussi sur le plateau : « Le départ est toujours un moment spécial pour les marins. C’est toujours un mix entre l’envie et un petit peu d’appréhension. Les quelques heures qu’ils vont passer sur l’eau avant le départ vont être assez cruciales parce qu’il va falloir qu’ils se transforment de terriens à marins. La transition n’est jamais simple. Cet exercice-là, ils vont devoir le faire trois fois. C’est tout ça qui fait la magie de la course au large et de La Solitaire du Figaro en particulier ».

« Cette première étape ne va pas être si simple que ça. Il y aura un voire deux fronts à passer, une dorsale qui va pousser derrière pour revenir sur la Bretagne. Ça peut être compliqué. Il va forcément y avoir des passages à niveau et quelque chose d’inédit : aller passer le phare de Skokholm au large du Pays de Galles ».

Un jeu très ouvert pour Damien Seguin

« Le plateau est jeune mais il y a beaucoup d’expérience cumulée. Certains nouveaux ont les dents longues aussi. Il serait très difficile pour qui que ce soit de faire un pronostic même si, quand on regarde les résultats des dernières années ou de cette saison, on voit un trio ou un quatuor se dégager. Mais La Solitaire restera toujours une course à part et il y aura toujours son lot de surprises ».

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Solitaire du Figaro 2022. Descente de la Loire vers Saint Nazaire pour les 34 participants de la Solitaire du Figaro 2022

Route du Rhum 2022. Route du Rhum 2022 - visite privée de l'Imoca Apicil, avec Damien Seguin

Guyader Bermudes 1000 Race. Première course pour Damien Seguin à bord de son nouvel Imoca à foils Groupe Apicil

Transat Jacques Vabre 2019. Transat Jacques Vabre - décryptage de la météo du début de course avec Damien Seguin et Yoann Richomme

Classe Figaro Bénéteau. « La décision nous paraît dommageable et en totale opposition avec les valeurs de cette course » : la Classe Figaro riposte

La Solitaire du Figaro. La Solitaire du Figaro abandonnera le Figaro Beneteau 3 en 2028 : quel avenir pour la Classe Figaro ?

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies