ActuNautique.com

Descente de la Loire vers Saint Nazaire pour les 34 participants de la Solitaire du Figaro 2022

A moins de 24 heures du Grand Départ en Loire-Atlantique de La Solitaire du Figaro, qui sera donné ce dimanche à 15h40 au large de Saint-Michel-Chef-Chef, situé sur la côte de Jade, dans le pays de Retz. Les 34 marins en lice sur la 53e édition de la course ont déjà le regard rivé vers le large.

Descente de la Loire direction Saint Nazaire pour les 34 Bénéteau Figaro de la Solitaire du Figaro 2022 - Photo : A Courcoux

Descente de la Loire direction Saint Nazaire pour les 34 Bénéteau Figaro de la Solitaire du Figaro 2022 - Photo : A Courcoux

Après semaine complète d’animations et de festivités à Nantes, au sein du Village de la Course, sui mettait en avant les différents participants et les sponsors de l'organisation, à l'instar du motoriste nippon Suzuki Marinbe, les bateaux ont quitté un à un le ponton du quai de la Fosse ce midi sous les yeux des milliers de Nantais massés sur le pont Anne de Bretagne et le long de la Loire.

Les 34 Figaro Bénéteau 3 ont ensuite descendu le fleuve sous voile jusqu’à Saint-Nazaire, où ils sont arrivés aux alentours de 17h30.

Une parade fluviale qui a permis à de nombreuses personnes de voir évoluer les bateaux, notamment à Couëro et à Saint-Nazaire, autour de l’écluse.

Dimanche, les skippers appareilleront à 11h45 avant de passer l’écluse avec un sas entre 11h45 et 13h.

Un départ qui s'opérera dans du petit temps Les Figaristes prendront le départ dimanche de la première des trois étapes monumentales de La Solitaire du Figaro. Au menu : 644 milles entre la Loire-Atlantique et Port-la-Forêt via l’île de Skokholm, au large du Pays de Galles.

Dimanche, le départ de la course sera donné dans du vent léger, analyse Yann Chateau, Directeur de course sur ActuNautique : « Les conditions seront plutôt calmes avec un flux modéré à faible d’ouest à sud-ouest entre 6 et 10 nœuds de vent. Les bateaux évolueront vers l’ouest et l’occidentale de Sein avec une première nuit toujours assez calme, . Puis, ils progresseront un peu plus rapidement vers la mer celtique dans du vent de 10 à 15 nœuds. Pour l’instant, il y a un peu d’incertitude sur le retour avec une phase de transition qui est mal modélisée ».

Partager cet article

Repost0