16 Novembre 2022
Charles Caudrelier a su distancer ses poursuivants, pour gagner la Route du Rhum, sa première.
Le statut de favori lui collait à la peau depuis le départ et finalement, Caudrelier aura su l’assumer jusqu’à la victoire. C’est avec une équipe soudée et qui n’a pas été déstabilisée par le départ de Franck Cammas en mai, que le vainqueur a célébré sa victoire.
Une victoire plus douce encore, alors que le record de l’épreuve a été battu de 18h34min.
Mis à l’eau en 2016, le trimaran du team Gitana tient toujours tête à ses concurrents plus récents ; notamment le SVR Lazartigue de François Gabart qui n’était pas loin derrière, mais pas assez près pour rattraper un Ultim décidément intouchable !
Selon ses propres mots d’ailleurs, Charles Caudrelier a dû « dépasser les limites qu’il s’était fixées » pour arriver à gagner cette course, avec des pointes à 48 nœuds dans les grains. Il fallait au moins ça pour rester devant un François Gabart qui ne le lâchait pas d’une semelle.
Pour les Ocean Fifty, c’est le skipper d’Arkema, Quentin Vlamynck qui est en tête, suivi de près par Sébastien Rogues et Erwan Le Roux.
Du côté des Imoca, c’est Charlie Dalin qui est toujours en tête, suivi par Thomas Ruyant et Jérémy Beyou.
Dans les Class40, Yoann Richomme conserve sa position de premier, suivi par Corentin Douguet et Ambrogio Beccaria.
Pour les Rhum Multi, c’est Gilles Buekenhout qui est en tête, suivi par Roland Jourdain et Loïc Escoffier.
Et enfin, dans la catégorie des Rhum Mono, c'est Jean-Pierre Dick qui est premier, suivi par Catherine Chabaud et Willy Bissainte.